Marie Kondo ou comment la magie du rangement va bouleverser votre existence

"La Magie du rangement" de Marie Kondo est un best-seller. Plus encore, un mode de vie, un hashtag, une mouvance qui ne cesse d'enfler sur les réseaux sociaux et dans le reste du vrai monde. Nous avons lu pour vous le livre-phénomène, dont nous avons extrait les règles d'or qui en ont fait le succès. "La vie commence après avoir fait le tri". Il est temps. Triez !
A lire aussi
Rangement de bureau : 5 conseils (vraiment utiles) de Marie Kondo
News essentielles
Rangement de bureau : 5 conseils (vraiment utiles) de...

Vous voulez changer votre vie, la faire progresser, amorcer un virage, du passé faire table rase, voir l'avenir avec davantage de clairvoyance, le tout sans dépenser un centime ? Entrez dans le monde magique de Marie Kondo, la grande prêtresse du rangement, auteure d'un livre* dont on ne cesse de parler, et grâce auquel nombre de nouveaux adeptes ont bouleversé leur existence avec un concept tout bête : la mise en ordre de leur intérieur. Certes, tout ceci peut sembler loufoque, voire charlatanesque mais à lire les témoignages des millions d'adeptes du grand manitou de la verticalité, il semble bien que le coaching par le tri ait fait ses preuves en terme de bien-être facilement acquis. Vous êtes prêt à bouleverser votre existence ? Voici les commandements de votre changement de vie :

Matériel nécessaire : des dizaines de sacs poubelle, quelques boîtes à chaussure.

Principes fondamentaux : jeter, décider où mettre les choses. Il n'existe pas de fatalité, ni d'individus inaptes au rangement par nature. Les désordonnés se classent dans 3 catégories :

1/ ceux qui sont incapables de jeter
2/ ceux qui sont incapables de remettre les objets à leur place (les hommes, les enfants)
3/ ceux qui sont incapables des deux (vous ?).

Les 3 sont curables. Tenez-le vous pour dit.

Durée du challenge : de 1 à 6 mois (pour un résultat définitif sans " effet rebond ", lequel est au rangement ce que le "yoyo" est au régime)

Étape n° 1 : le jetage

Sachez-le, vous allez devoir vous séparer d'une quantité impressionnante de vos biens. Acceptez-le, car la phase du jetage est la plus importante, et doit impérativement précéder celle du rangement.

Il va s'agir de jeter :
- Tout ce qui est cassé et non réparable -> poubelle !
- Tout objet qui ne vous "met pas en joie" (MK recommande en cas de doute de se poser la question simple : "cet objet (par ex. "ce vieux yoyo promotionnel") me met-il en joie ?" Si la réponse est non -> poubelle !). Avancez sans vous retourner. Deuxième option : réévaluer le rôle de l'objet dans votre vie actuelle (ex. "cette boîte à VHS vide, quel rôle a-t-elle dans ma vie d'aujourd'hui" -> POUBELLE !)
- Par catégorie d'objet et non par pièce (vous courez à l'échec si vous procédez ainsi, parole de Marie Kondo).

L'ordre idéal de traitement des déchets est le suivant :
1/ les vêtements : avec par ordre hauts > bas > vêtements suspendus > chaussettes > sous-vêtements > sacs > accessoires > chaussures
2/ les livres
3/ les papiers
4/ les objets divers (= les merdouilles)
5/ les objets à haute valeur sentimentale et les souvenirs (photos, lettres, dessins d'enfants, cadeaux ratés)

L'idéal selon MK est de procéder à cette étape dans un espace de quiétude (oui...), et donc de pas même écouter de musique, et de le faire plutôt d'oeuvrer de préférence en début de matinée.
Les Mariekondistes comparent souvent leur total de sacs-poubelles sur les réseaux sociaux. Selon l'auteure, la moyenne se situe entre 20 à 30 sacs de 45 litres par personne. Armez-vous de patience, donc, et de plastique et souvenez-vous : "Notre intérieur est destiné à l'individu que nous sommes en train de devenir et non à la personne que nous étions par le passé."

Étape n° 2 : le rangement

Lorsque vous en avez fini avec le tri d'une catégorie d'objets, regroupez tous ceux-ci en une même pièce afin d'en évaluer le volume, et de supprimer les éventuels doublons résiduels. Enfin, vous pourrez procéder au rangement qui comblera d'aise votre nouveau Moi.
Concernant les vêtements, une vraie révolution va s'opérer à la lecture des lignes qui suivent : vous ne savez pas plier. En effet, Marie Kondo explique que, si nous croyons tous bien faire en pliant nos vêtements puis en les empilant comme dans les magasins, nous faisons en réalité fausse route. Le "précepte signature" de Marie Kondo reste en effet le pliage en rectangle suivi du rangement en verticalité. Explication en photos :

La verticalité est essentielle
La verticalité est essentielle

Et en vidéo :

Le pliage par Marie Kondo en vidéo

Ainsi, pourrez-vous à la fois visualiser toutes vos pièces sur la tranche, comme des livres, mais aussi gagner une place considérable. Vous n'avez pas assez de tiroirs ? Ne vous cherchez pas d'excuses et dégainez vos boîtes à chaussures. Quant aux chaussettes, elles seront enroulées sur elles-mêmes et disposées joliment telles de "petits makis". Kawaï !

Livres, papiers, corbeilles à merdouilles originellement appelées vide-poche, piécettes, câbles électriques, vêtements d'hiver, d'été, Marie Kondo a scanné chaque parcelle de votre intérieur, et vous donne des solutions pour sortir vivant, heureux et reboosté à l'issue de cette mue qui vous offrira des perspectives que vous n'auriez osé envisager, vous désencombrant du passé, vous tournant vers l'avenir, et vous faisant gagner en confiance en soi, en quiétude et en clairvoyance. Last but not least, vous n'aurez plus jamais à ranger, ainsi que le promet votre nouveau gourou : "Si vous jugez que le rangement doit être une tâche quotidienne, si vous pensez que vous devrez vous y coller toute votre vie, il est temps de vous réveiller. Je vous jure que le rangement peut s'effectuer à fond et rapidement, en une seule fois."

Ah mais au fait, elle a pas d'enfants, Marie Kondo... si ?

 

Top 10 des meilleures mantras de Marie Kondo (à se répéter au quotidien) :

"En matière de rangement, la verticalité est essentielle."

"Vous devez faire en sorte de pouvoir très facilement ranger et no sortir vos affaires."

"Ne craignez pas de trop jeter. A un moment, vous saurez quel est le volume idéal."

"Ce ne sont pas nos souvenirs que nous devons chérir mais les individus que nous sommes devenus grâce à ces expériences passées."

"Si vous voyez un câble qui traîne et vous demandez à quoi diable il peut bien servir, il y a de fortes chances pour que vous ne vous en serviez jamais."

"La petite monnaie, dans mon porte-monnaie." (à afficher dans l'entrée de son appart)

"Suspendez les pièces lourdes sur le côté gauche."

"Pouvez-vous honnêtement dire que vous chérissez un objet enfoui si profondément dans un placard que vous aviez même oublié son existence ?"

"Ne pensez même pas à jeter avant d'avoir fini de ranger."

"Dès que vous commencez, votre vie redémarre à zéro."

* La magie du rangement - La vie commence après avoir fait le tri par Marie Kondo, Editions First, 17,95€

La magie du rangement, Marie Kondo
La magie du rangement, Marie Kondo