9 conseils pour aider un enfant à faire ses devoirs

Comment faire faire ses devoirs à un enfant
2 photos
Lancer le diaporama
Il existe des techniques pour donner envie à vos enfants de faire leurs devoirs et elles pourraient bien fonctionner avec les plus récalcitrants.
A lire aussi
Comment aider son enfant à se faire des copains
News essentielles
Comment aider son enfant à se faire des copains

Expliquer à son enfant que les devoirs sont obligatoires et que ses bons résultats scolaires lui permettront de décrocher le métier de ses rêves, cela ne ne suffit pas toujours. Pour que les devoirs ne soient plus une corvée, voici quelques astuces simples et efficaces.

1- Le laisser s'aérer avant

Après une longue journée d'école, les enfants ont généralement besoin de faire une pause avant de s'atteler à leurs devoirs. Un petit saut au parc, un goûter, puis hop, au boulot sans frustration.

2- Fixer un horaire

L'heure des devoirs doit être cadrée. Il est préférable d'évacuer cette tâche avant le dîner, afin qu'il ait l'esprit libéré pendant le repas, puis pour aller bouquiner au lit tranquillement. L'enfant a besoin de suivre un rythme pour pouvoir s'y adapter pleinement et sans trop rechigner.

3- Lui créer un environnement favorable

Un bureau austère, ça ne donne pas envie de s'y asseoir pour travailler. Les devoirs ne doivent pas non plus être faits sur le canapé du salon, ni devant la télé. L'enfant a besoin d'un coin bureau à lui, qui soit à la fois gai et organisé, avec tout le matériel nécessaire pour ses travaux. Boosté par cet environnement favorable à la concentration, l'enfant devrait avoir envie d'ouvrir son cahier de texte.

4- Le rendre autonome

Une fois qu'il sait à quelle heure il doit s'y mettre et qu'il est en âge de faire ses devoirs comme un grand, laissez votre enfant les faire tout seul. Il y gagnera en autonomie et en indépendance. Jetez tout de même un coup d'oeil une fois qu'il a terminé.

5- L'aider en cas de besoin

Même s'il fait ses devoirs tout seul, votre petit écolier pourrait bien avoir des questions ou besoin de vous réciter une leçon. Vous devez donc vous montrer disponible pour lui durant la phase des devoirs. Cela devrait le rassurer et peut-être même lui permettre de mieux comprendre car vous allez employer des mots et des exemples différents de ceux utilisés par ses professeurs.

6- Ou faire appel à une aide extérieure

Vous ne vous sentez pas capable de l'aider dans ses devoirs et il peine à s'en sortir tout seul ? Faire appel à un professeur particulier ou l'inscrire à l'étude peut être une bonne alternative.

L'aide aux devoirs
L'aide aux devoirs

7- Vérifier

Il est important de vérifier ensuite ses devoirs pour vous assurer que tout est correctement réalisé, appris et qu'il n'a pas "oublié" un exercice par inadvertance. Savoir que vous allez checker ensuite peut avoir un effet motivant pour lui : plus vite ce sera fait et validé, plus vite il pourra passer à autre chose.

8- L'inciter à s'avancer

Si ses devoirs lui sont donnés en amont, incitez-le à s'avancer au maximum pendant le week-end en lui expliquant qu'il pourra ainsi jouir de plus de temps libre durant la semaine. Cela évitera également qu'il ne se noie dans les révisions si un contrôle venait à être annoncé à la dernière minute.

9- Fermer les cahiers

Les devoirs faits et vérifiés, il n'y a plus qu'à fermer les cahiers et vous mettre à table, le laisser jouer ou lire un peu. Puis c'est déjà l'heure de d'enfiler son pyjama, de se laver les dents et d'aller au dodo. Car bien dormir est l'une des clés essentielles pour rester concentré dans la journée et emmagasiner de nouvelles connaissances.