A quoi sert la petite table qui se trouve sur notre pizza ?

Publié le Jeudi 13 Octobre 2016
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
A quoi sert la petite table qui se trouve sur notre pizza ?
A quoi sert la petite table qui se trouve sur notre pizza ?
Vous venez encore de commander une pizza et vous ne comprenez toujours pas ce que fait cette petite "table" en plastique au centre de votre Margherita ? On a enfin la réponse !
À lire aussi

Il y a parfois des choses qu'on a bien du mal à s'expliquer, comme cette petite poche de jean qui n'a l'air de rien et qui cache pourtant une véritable utilité. C'est également le cas de cette table miniature à trois pieds, que les pizzaiolos s'entêtent à mettre sur notre pizza.

Mais à quoi sert-elle ?

Si vous ne vous étiez jamais posé la question avant aujourd'hui, on parie que nous venons tout juste d'attiser votre curiosité et que vous mourez d'envie de connaître enfin sa véritable fonction. En fait, ce minuscule trépied en plastique placé au centre de votre pizza est uniquement présent lorsqu'il s'agit d'une vente à emporter ou d'une livraison à domicile. Et pour cause : trimbalée dans tous les sens ou écrasée par le poids d'autres boîtes, votre pizza ne profite pas toujours d'un voyage facile avant que vous n'ayez eu l'occasion de l'ouvrir.

Pour éviter de se retrouver avec la garniture complètement collée au carton, le restaurateur ajoute donc cette petite "table" en plastique en apparence anodine, qui protège la garniture de votre pizza. Une ingénieuse trouvaille venue tout droit des Etats-Unis, selon le site Gizmodo qui attribue cette idée à une certaine Carmela Vitale, originaire de Long Island. Déterminée à trouver une solution à cet épineux problème, elle a décidé de lancer son "package saver" en 1983 et a déposé son brevet deux ans plus tard.

Le brevet de ce trépied à pizza qui date de 1985.
Le brevet de ce trépied à pizza qui date de 1985.

Un succès fulgurant dont elle profitera jusqu'en 2005, année de son décès. En tout cas, nous, on lui dit un grand merci !