






Bruno vit avec sa grand-mère Natividad dans un appartement en plein Barcelone. Une cohabitation qui a ses hauts et ses bas… et suscite de vraies interrogations lorsque le jeune homme a la possibilité de placer la femme de 86 ans dans une maison de retraite. Quel sera son choix ?
Film du collectif Col·lectiu Vigília à découvrir en salles dès ce 12 mars, L’âge imminent relate avec beaucoup de délicatesse le quotidien d’un jeune héros à la vie mouvementée. Car Bruno doit jongler entre jobs alimentaires, découverte de l’amour, quête d’indépendance et entente pas toujours aisée avec sa seule famille : “Nati”, cette grand-mère restant à domicile et à laquelle il accorde une attention permanente, tout en composant en parallèle la mélodie de sa propre vie (littéralement : notre héros est musicien à ses heures perdues).
Derrière ce postulat, L’âge imminent est un film qui a la teneur d’un manifeste, voire d’une utopie : s’y exprime avec éloquence l’alliance entre deux générations qu’un demi-siècle sépare pourtant. A ce titre, ce que l’oeuvre raconte au gré de ces images est particulièrement fort.
Portrait d’une femme octogénaire (à travers Natividad, ou “Nati” pour les intimes), ce qui n’est d’emblée pas si courant sur nos écrans, L’âge imminent s’empare d’un sujet à la fois atemporel et brûlant d’actualité : la prise en compte des personnes âgées dans une société en perpétuelle agitation, qui tend précisément à les invisibiliser ou à euphémiser leur parole.
Exclusion sociale à laquelle s’oppose à son humble niveau Bruno. Les gestes très attentionnés qu’il accorde à sa grand-mère témoignent d’une tendresse émouvante, comme une sorte de combat ordinaire contre l’ignorance. Et ce lien instaure un dialogue aussi cohérent qu’incarné entre les générations. Stigmatisées, ignorées, victimes de préjugés, les personnes âgées ne souffrent-elles pas finalement de ce même regard que la société destine à sa jeunesse ?
Ce beau portrait de la jeunesse barcelonaise nous invite à cette audacieuse introspection et prend en retour la forme d’un salvateur pied de nez à l'idée de "conflit générationnel". A l’inverse, L’âge imminent est un éclatant éloge aux luttes communes.
C’est d’ailleurs ainsi que le Col·lectiu Vigília l’envisage : comme “une lettre adressée à nos parents, grands-parents, et aidants, une histoire sur le fait de prendre soin de ceux qui prennent soin de nous, vue à travers le regard de la jeunesse”, affirment les cinéastes en note d’intention.
Un regard forcément précieux.
L’âge imminent, un film de Clara Serrano Llorens et Gerard Simó Gimeno (Col·lectiu Vigília). Avec Miquel Mas Martínez, Antonia Fernández Mir... En salles depuis le 12 mars.