Comment aider les Afghan·e·s à mon niveau ?

Publié le Mardi 17 Août 2021
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Les citoyens et citoyennes afghans craignent aujourd'hui pour leur vie suite à la reprise en mains du pays par les talibans. Mais face à cette situation de profonde incertitude, il est toujours possible d'aider à son petit niveau. Voici des pistes d'associations à soutenir.
À lire aussi

Les talibans ont repris le contrôle de l'Afghanistan le week-end dernier. Près de 250 000 Afghan·e·s ont été forcé·e·s de fuir le pays depuis fin mai, et, parmi eux, 80% de femmes et d'enfants, comme le rapporte le HCR, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. A Kaboul, les diverses affiches publicitaires représentant des femmes ont déjà été badigeonnées. De nombreuses filles et femmes auraient déjà été contraintes d'épouser des combattants islamistes.

C'est une situation catastrophique qui se profile pour les citoyens afghans. Dans ce climat d'incertitude, de répression des libertés et de peur, le sentiment d'impuissance est forcément douloureux. Dès lors se pose la question : comment agir à son humble niveau ? De nombreuses associations et ressources existent pour venir en aide aux Afghanes et aux Afghans. Voici quelques pistes.

Les associations et ONG à soutenir

Dans le rang des associations, on pourrait citer NEGAR -Soutien aux femmes d'Afghanistan, présidée par l'activiste Shoukria Haidar depuis 25 ans. Cette association internationale lutte pour le respect des droits des filles et des femmes, notamment l'accès primordial à l'éducation. Or, filles et femmes sont parmi les premières victimes des talibans et de leurs lois oppressives et patriarcales. "Les femmes afghanes sont une nouvelle fois en péril, menacées de perdre leurs libertés", prévient l'association. Il est possible de faire un don ici.

Citons également l'association Afghanistan Libre, fondée en 1996 par sa présidente, Chekeba Hachemi, dont l'objectif est de venir en aide aux femmes (en veillant à leur autonomisation) et jeunes filles afghanes (en s'assurant de leur accès à l'éducation). Actuellement, l'association s'efforce de mener à bien des actions d'urgence, comme l'acheminement d'eau potable. "Nous restons plus que jamais mobilisé·e·s aux côtés des Afghan·e·s face à cette tragédie", témoigne sa fondatrice. C'est ici qu'il faut se rendre pour faire un don.

Du côté des ONG, là encore, faire une donation permet d'aider à son humble niveau. Soutenir l'International Rescue Committee (IRC) par exemple, qui lutte depuis sa création (au tout début des années 30) contre les discriminations de toutes sortes, et intervient régulièrement en Afghanistan depuis plus de trente ans afin d'assurer ressources, sécurité et soutien. A l'heure actuelle, l'IRC vise à aider les familles en exil, en leur apportant notamment des produits de première nécessité. Il est possible de faire un don ici.

Autre organisation à but non lucratif, Hand to Hand Sadaqah Group, qui contribue notamment à la construction d'écoles et de puits d'eau au sein du pays, mais apporte également un soutien nécessaire aux familles qui ont dû quitter leur foyer. Les donations servent à financer les envois de nourriture, de couvertures, de vêtements ou encore de titres de transports pour les familles. "De plus en plus de familles perdent leur vie, leur maison et ont besoin de nos voix pour leur rappeler que nous pouvons les voir", alerte l'ONG. Faites un don ici.

D'autres ONG, comme Médecins sans frontières, sont particulièrement actives ces derniers mois au sein du pays. "MSF" est présente dans cinq provinces en Afghanistan et apporte un accès aux soins gratuit à la population, s'occupant aussi bien des blessés que de la santé des mères et des enfants. Une aide nécessaire dans une situation d'extrême urgence. C'est sur cette page qu'il faut se rendre pour faire un don.

De nombreuses autres initiatives humanitaires, comme l'organisation AFRANE, se focalisent sur l'aide apportée aux enfants afghans. AFRANE considère que l'accès à l'éducation de la jeunesse afghane "est une clé essentielle pour la reconstruction durable du pays", comme l'énonce le site de l'ONG. Les dons se font ici-même.

Eveiller les consciences est tout aussi nécessaire, bien que symbolique. De nombreux documentaires étoffés, comme Afghanistan, pays meurtri par la guerre, mis en ligne en plusieurs parties sur le site d'Arte, permettent d'en apprendre plus sur l'histoire (complexe) du pays et de sensibiliser quant aux violences des talibans et à la situation en Afghanistan. Arte propose de nombreux autres reportages tout aussi éclairants, tels que Afghanistan : vivre en pays taliban, à visionner ici.