Société
Les talibans ordonnent la fermeture des collèges et lycées aux filles afghanes
Publié le 24 mars 2022 à 13:23
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan met encore et toujours en péril les droits fondamentaux des filles et des femmes au sein du pays. Nouvelle répression ? L'interdiction d'étudier pour les filles, dès le collège.
Les Talibans décident d'interdire les études aux filles dès le collège Les Talibans décident d'interdire les études aux filles dès le collège© Abaca
La suite après la publicité

Ce 23 mars, les talibans ont ordonné la fermeture des collèges et lycées pour les filles en Afghanistan, et ce peu de temps après leur réouverture. Une nouvelle confirmée auprès de l'AFP par Inamullah Samangani, porte-parole des talibans, qui n'a pas souhaité commenter cette décision.

Une nouvelle qui a chamboulé le pays. "J'ai vu mes élèves pleurer et hésiter à quitter le cours. C'est très douloureux de voir vos élèves pleurer", a déploré auprès de l'AFP une enseignante à l'école de filles Omara Khan, située à Kaboul. Rappelons que durant leur dernière prise de pouvoir en Afghanistan (1996-2001), la fermeture des écoles pour filles était l'une des restrictions imposées par les talibans, tout comme le port de la burqa, ou encore la forte limitation des libertés de mouvement des femmes au sein du pays.

Lors de leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans avaient cependant promis un accès assuré à l'éducation pour les filles et au monde professionnel pour les femmes. Une promesse non-tenue, sans surprise.

"En quoi est-ce un crime d'étudier ?"

Comme le relate Le Monde, le porte-parole du ministère de l'éducation, Ahmad Aziz Rayan, a déclaré
qu'il n'avait "pas le droit de faire de commentaires". D'autres sources médiatiques, comme l'agence de presse gouvernementale Bakhtar News Agency, suggère qu'une réouverture des écoles pour filles pourrait avoir lieu "si leurs vêtements sont conçus selon la charia, les coutumes et la culture afghanes".

"Nous sommes humaines. Nous avons des droits. Pourquoi jouent-ils avec notre avenir ? Nous voulons seulement continuer nos études. Est-ce un crime d'être une fille ? Est-ce un crime que nous voulons étudier ?", déplore une jeune fille afghane, privée de son droit à l'éducation, du côté du Guardian.

"Je suis restée éveillée jusqu'à deux heures hier soir pour me préparer pour ce matin et il m'a été très difficile de me lever tôt pour venir ici à l'école. Quand je suis arrivée, j'étais si heureuse... mais mon professeur pleurait et je ne savais pas pourquoi. Quand elle nous a annoncé la nouvelle, tout le monde s'est mis à pleurer", témoigne encore une autre. Des propos poignants.

Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, condamne quant à elle ce qu'elle désigne comme "un déni d'éducation et une violation des droits des femmes et des filles". Au Guardian, elle condamne cette décision : "Au-delà de leur droit égal à l'éducation, cela les expose à la violence, à la pauvreté et à l'exploitation". Militante d'Amnesty International en Afghanistan, Samira Hamidi voit là "le pire cauchemar devenu réalité pour les femmes et les filles d'Afghanistan, qui viennent de perdre leur avenir".

Mots clés
Société News essentielles Afghanistan droits des femmes Monde Droits des enfants filles
Sur le même thème
Que sait-on sur les filles présumées de Vladimir Poutine, repérées au Forum économique de Saint-Pétersbourg ?
Politique
Que sait-on sur les filles présumées de Vladimir Poutine, repérées au Forum économique de Saint-Pétersbourg ?
9 juin 2024
"Au début, ma famille n'aimait pas que je joue !" : malgré le sexisme, les filles des quartiers populaires se réapproprient le foot
femmes
"Au début, ma famille n'aimait pas que je joue !" : malgré le sexisme, les filles des quartiers populaires se réapproprient le foot
18 juin 2024
Les articles similaires
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews play_circle
Société
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews
27 février 2024
"Un vote historique" : les députés adoptent l'inscription de l'IVG dans la Constitution play_circle
Société
"Un vote historique" : les députés adoptent l'inscription de l'IVG dans la Constitution
31 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news