Société
Alain Delon, Nutella et compagnie : le machomètre de la semaine
Publié le 26 juillet 2013 à 08:00
Par Ide Parenty | Rédacteur
Ide Parenty, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Au tableau d'honneur cette semaine, Alain Delon en grand nostalgique de « son époque », les attaques contre le football féminin anglais, le marketing genré et Nutella qui a étiqueté un peu trop vite filles et garçons. Voici notre machomètre hebdo.
Alain Delon, Nutella et compagnie : le machomètre de la semaine Alain Delon, Nutella et compagnie : le machomètre de la semaine
La suite après la publicité


1. Alain Delon, les femmes et l’armée

C’est la deuxième apparition d’Alain Delon dans notre machomètre. Et cette fois, l’acteur se hisse à la première place grâce à ses propos édifiants dans une interview au Figaro Magazine. Celui qui, selon l’hebdomadaire, incarne « l’éternel masculin » livre sa vision, pour le moins stéréotypée du rôle de l'homme et de la femme, le premier étant destiné à faire la guerre, la seconde à se présenter à Miss France. Et de justifier : « De plus en plus de femmes sont devenues des hommes. Les femmes se sont battues pour avoir des droits, elles ont eu ce qu'elles voulaient, très bien… Mais pourquoi aller jusqu'à se comporter comme des hommes, pourquoi vouloir leur ressembler ? Je ne comprends pas », s’insurge ainsi l’acteur avant de regretter « son époque », celle où les rôles n’étaient pas « inversés, comme avec le congé paternité ». Celle aussi où les hommes allaient à l’armée pour apprendre « les valeurs nécessaires à la construction d'un homme jeune, d'un homme : le respect, la discipline, le courage… » Celle enfin, où les femmes n’avaient pas « besoin d'affirmer leur masculinité ». Mais heureusement pour l’acteur, le concours de Miss France fait de la résistance et constitue aujourd'hui « une bouffée d'air » dans ce monde de brutes, grâce à celles qui, à ses yeux, « incarnent encore l'image d'une féminité affirmée ».

2. Nutella étiquettent les filles et les garçons

Les étiquettes personnalisées sur les pots de Nutella ? Une belle occasion de draguer pour les garçons mais un cadeau à offrir à maman pour les filles. Dans sa dernière publicité, Nutella met en scène un jeune homme qui semble collectionner les pots étiquetés comme les conquêtes. Et bien que cette scène se veuille humoristique, celle, parallèle, présentant une jeune fille avec son pot de pâte à tartiner personnalisé, ne joue pas sur les mêmes codes. Cette fois, c’est à maman, mais aussi à papa finalement, que celle-ci offre son Nutella. Et on a beau adorer le Nutella, on goûte moins cette manière de ranger filles et garçons dans des cases. 

3. Equestria Girls vs Mon petit poney

On n'en a pas encore fini avec le marketing genré. Mon petit poney, jouet né dans les années 1980, vient de vivre sa plus grande transformation : il est devenu Equestria Girls, des poupées mi-barbie mi-poney censées représenter des lycéennes, selon le communiqué. Et l’objectif est clair, d'après le directeur maketing d’Hasbro interrogé dans le New York Times : « Nous répondons au désir de nos fans qui veulent expérimenter la marque de multiples façons. Ils s’imaginaient eux-mêmes comme le poney qu’ils aimeraient être ou celui auquel ils s’identifiaient le plus. » Il ne peut donc selon Hasbro ne s'agir que de filles ? On n'est d'autant plus déçu(e)s que Mon petit poney, lorsqu'il a été porté à l'écran, a longtemps été le seul dessin animé dans laquelle l'égalité des sexes était réalité.

Mots clés
Société Buzz inégalités hommes / femmes sexisme
Sur le même thème
“Un mélange de Halle Berry et Whitney Houston” : Vincent Cassel s’affiche avec sa compagne de 30 ans de moins que lui et les internautes sont sous son charme
News essentielles
“Un mélange de Halle Berry et Whitney Houston” : Vincent Cassel s’affiche avec sa compagne de 30 ans de moins que lui et les internautes sont sous son charme
5 octobre 2025
Semaine de la santé mentale : ce que Taylor Swift nous a appris sur nos émotions (et la bonne manière de les accueillir)
santé mentale
Semaine de la santé mentale : ce que Taylor Swift nous a appris sur nos émotions (et la bonne manière de les accueillir)
6 octobre 2025
Les articles similaires
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
people
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
18 janvier 2026
"Elle l'a bien cherché" : cette star de OnlyFans dénonce une agression subie en pleine scène de sexe, mais les réactions sont abjectes
Société
"Elle l'a bien cherché" : cette star de OnlyFans dénonce une agression subie en pleine scène de sexe, mais les réactions sont abjectes
19 janvier 2026
Dernières actualités
"Une scène de sexe de plusieurs minutes" : cette actrice culte révèle ses envies à 61 ans
cinéma
"Une scène de sexe de plusieurs minutes" : cette actrice culte révèle ses envies à 61 ans
5 février 2026
Amélie Poulain disponible gratuitement en ligne : avez-vous vu cet autre film d'Audrey Tautou qui en est la version cauchemardesque et horrifique ? (un véritable ovni)
cinéma
Amélie Poulain disponible gratuitement en ligne : avez-vous vu cet autre film d'Audrey Tautou qui en est la version cauchemardesque et horrifique ? (un véritable ovni)
5 février 2026
Dernières news