6 antibiotiques naturels pour combattre les infections

6 antibiotiques naturels pour se protéger des infections
6 antibiotiques naturels pour se protéger des infections
Ail, canneberge, curcuma... De nombreux aliments agissent comme des antibiotiques naturels et permettent de lutter efficacement contre les infections. On fait le point sur les vertus de 6 d'entre eux.
A lire aussi

Alors que nous sommes encore en plein dans la saison des rhumes, la méfiance envers les médicaments antibiotiques se fait de plus en plus grande. En effet, les "antibios" peuvent aboutir à un déséquilibre de la flore intestinale en cas de consommation trop excessive. C'est pourquoi l'une des solutions de plus en plus plébiscitées par les consommateurs, mais également par les professionnels de santé, est de recourir aux antibiotiques naturels pour traiter les infections les plus courantes. Dépourvus de molécules chimiques et donc d'effets secondaires, ils se trouvent facilement puisqu'ils font tous partie des produits de notre alimentation courante. On fait le point sur six d'entre eux.

1- Le miel

Rien de tel que le miel pour apaiser une gorge enflée et irritée par la toux. N'hésitez pas à en abuser, en y ajoutant plusieurs cuillerées dans vos infusions ou vos thés. Le miel se révèle également efficace pour calmer la toux : de nombreuses études, dont celle de James Steckleberg pour Mayo Clinic, ont montré que deux cuillères de miel étaient aussi efficaces contre la toux que les médicaments vendus en pharmacie à cet effet. Et en plus de vous soigner naturellement, c'est bon pour votre moral...

2- L'ail

Parfumé et très pratique pour assaisonner un plat, l'ail possède également de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques, et se révèle également efficace pour prévenir les infections intestinales. Seul inconvénient : il peut causer de sérieux désagréments à votre haleine.

3- L'huile d'origan

Doté de propriétés antiparasites, cette huile à la couleur jaune foncée est particulièrement précieuse pour éliminer les vilains champignons venus se loger sur les ongles ou les pieds. Pour en venir à bout, il suffit de diluer quelques gouttes dans une bassine d'eau chaude et de plonger la zone du corps infectée pendant 10 minutes minimum.

Lorsqu'elle est inhalée, l'huile d'origan permet également de soulager une sinusite. Portez une casserole d'eau à ébullition, versez-y quelques gouttes d'huile essentielle d'origan et respirez les vapeurs qui s'en dégagent.

4- Le curcuma

Puissant anti-inflammatoire, le curcuma puise ses vertus thérapeutiques dans son ingrédient principal la curcumine, molécule issue de la famille du polyphénol aux propriétés antioxydantes. Bien plus qu'une simple épice, le curcuma peut s'utiliser à des fins thérapeutiques, notamment pour soigner les infections bucco-dentaires et les infections intestinales.

5- La canneberge (ou cranberry)

Également connue sous le nom de cranberry, la canneberge se présente le plus souvent sous forme de petites graines rouges, idéales pour agrémenter une salade de fruits. Riche en phosphore, en potassium et en vitamines C, la cranberry est vivement recommandée pour soigner les infections urinaires type cystites, mais aussi les infections bucco-dentaires comme la gingivite ou la parodontite.

6- Le vinaigre de cidre

Même si on n'y pensera pas forcément en premier recours, le vinaigre de cidre représente une solution efficace pour stopper un rhume, grâce à ses propriétés antibactériennes. Il pourra également soulager vos maux d'oreille, par exemple en cas d'otite.