Après avoir risqué sa vie en portant du rouge à lèvres, cette Iranienne tient sa revanche

Après avoir risqué sa vie en portant du rouge à lèvres, cette Iranienne a lancé son service beauté
Après avoir risqué sa vie en portant du rouge à lèvres, cette Iranienne a lancé son service beauté
Menacée d'être emprisonnée par la police des moeurs pour avoir porté du rouge à lèvres en public, Roxana Mohammadian-Molina tient sa revanche. À 33 ans, cette Iranienne désormais installée à Londres a créé sa propre société de beauté à domicile.
A lire aussi
7 tendances rouges à lèvres qu'on veut porter cet automne
News essentielles
7 tendances rouges à lèvres qu'on veut porter cet automne

Pour Roxana Mohammadian-Molina, le rouge à lèvres a toujours été un objet fascinant. Synonyme de féminité et de glamour, il a aussi longtemps été un symbole de liberté. "Il représentait une liberté semblable à celle qu'évoquait la paire de talons blancs interdite dans le film afghan À cinq heures de l'après-midi", raconte Roxana au Daily Mail. Car si elle est désormais installée à Londres, la jeune femme est née et a grandi en Iran, un pays où les femmes ne sont toujours pas considérées comme les égales des hommes. Soumises à des lois vestimentaires, désormais plus souples avec l'arrivée au pouvoir du président Hassan Rohani, les Iraniennes ont longtemps été inquiétées par la police des moeurs. Appelée Gasht e Ershad ("Police de la Vertu" en Persan), cette dernière peut arrêter les femmes si elles ne sont pas voilées ou portent des tenues "occidentales".

C'est ce qui a bien failli arriver à Roxana Mohammadian-Molina. Arrêtée par la police des moeurs parce qu'elle portait du rouge à lèvres lorsqu'elle était adolescente, elle a été forcée de l'enlever sur le champ sous peine d'emprisonnement.

"Le rouge à lèvres est devenu mon armure écarlate"

C'est à partir de ce moment que Roxana a commencé par développer une "obsession" pour le rouge à lèvres. Installée à Londres à 24 ans pour poursuivre des études de finances, la jeune femme a alors tout le loisir de colorer sa bouche en carmin ou en vermeil sans craindre d'être arrêtée pour tenue inconvenante. Habiller ses lèvres lui permet aussi de s'imposer dans un milieu dominé par les hommes. "Au fil des ans, le rouge à lèvres vif est devenu mon armure écarlate. Il me permet de vaincre mes peurs et ma timidité et d'éloigner toute négativité, affirme Roxana. Il était là pour me remonter le moral quand je travaillais sans fin, jours et nuits, avec des cadres commerciaux lourds et machos, il m'a donné du courage quand je devais me lever et me présenter devant un tas de banquiers à la mine sombre et renfrognée."

"Avec du rouge à lèvres, je sens que je peux régner sur le monde"

Passionnée par le monde de la beauté, Roxana a décidé de s'y consacrer pleinement. En 2014, alors qu'elle occupe un poste de haut vol dans une grande entreprise de services financiers, elle quitte son emploi pour lancer Zeebba.com, un institut de beauté qui propose des services à domicile. Coiffure, make up, massage, manucure... La gamme de services proposée par Zeebba est large et séduit immédiatement une clientèle désireuse de se faire chouchouter depuis chez elle. "Ça a été une révélation de découvrir que la beauté contribue vraiment améliorer l'estime de soi et la confiance - quelque chose que nous sous-estimons trop souvent."

Car pour Roxana, le rouge la lèvres et le make up ne sont pas de simples artifices pour "être belle". En les portant, les femmes se sentent plus sûres d'elles-mêmes, prêtes à repousser les limites et à se dépasser. Le maquillage est aussi un formidable booster de carrière. "La vérité, c'est que les gens écoutent davantage les belles personnes, estime Roxana. Les gens veulent être entourés de belles personnes – je parle autant des hommes que des femmes. J'ai entendu certains que le monde serait un meilleur endroit si les femmes étaient davantage jugées sur leurs compétences et moins sur leur apparence. Je pense que cette déclaration oublie quelque chose. Car il n'est pas question de cerveau ou de beauté, mais plutôt d'intelligence et de beauté. La question est d'être suffisamment intelligente pour utiliser votre beauté comme un outil unique pour vous sentir plus forte ainsi que les gens autour de vous. Avec du rouge à lèvres, j'ai le sentiment que je peux régner sur le monde."