Poids, carrière, look : la femme est-elle son pire ennemie ?

Les femmes intraitables avec... elles-mêmes
Les femmes intraitables avec... elles-mêmes
Selon une récente étude menée par Weight Watchers, les femmes dénigreraient leur apparence, leur poids ou leur carrière en moyenne huit fois par jour. Une autocritique désastreuse pour la confiance et l'estime de soi.
A lire aussi

Trop grosse, trop dépensière, pas assez stylée, pas assez sportive ni assez jolie... Soumises aux diktats de notre société, bombardée d'injonctions à être parfaites en toutes circonstances, les femmes se dévalueraient en moyenne huit fois par jour, estime une étude menée outre-Manche par le programme Weight Watchers. Réalisée par huit experts auprès de 2 000 Britanniques, elle met en lumière la faible estime que les femmes ont pour elles-mêmes et le rôle que joue cette constante dévaluation dans la perte de confiance en soi.

Persuadées d'être imparfaites, continuellement insatisfaites de l'image qu'elles ont d'elles-mêmes, la moitié des jeunes femmes interrogées se montreraient critiques avec elles-mêmes avant 9h30 chaque matin. Deux cinquième des répondantes affirment également qu'elles ne sont généralement jamais complimentées lors d'une journée type et 89% d'entre elles expliquent qu'elles n'oseraient jamais critiquer les autres de la façon dont elles se critiquent elles-mêmes.

Une perte d'estime et de confiance en soi

Pour les experts ayant mené l'étude, cette tendance à l'auto-dévaluation n'est pas sans danger. Intraitables avec elles-mêmes, les femmes auraient des difficultés à se projeter dans l'avenir et à profiter de l'instant présent. Une simple séance shopping ou une sortie entre copines devient une véritable épreuve, à laquelle beaucoup renoncent par peur de ne pas être à la hauteur. Les chercheurs soulignent également le lien entre l'auto-critique et le développement de comportements alimentaires à risques, tels que la boulimie ou l'anorexie mentale.

Pour Zoe Griffiths, en charge de la santé publique chez Weight Watchers, cette piètre estime qu'ont les femmes d'elles-mêmes est le résultat de la pression constante qu'elles subissent en société. Soumises à l'image de modèles aux dimensions parfaites, que ce soit dans les magazines féminins ou sur Internet, les femmes se montreraient de plus en plus critiques envers leur apparence et leur vie professionnelle. "Le monde trépidant et axé sur l'apparence d'aujourd'hui fait que nous assistons à une hausse de l'auto-critique chez les femmes, qui régit la façon dont elles s'évaluent et se sentent au travail", explique-t-elle au Mirror. "Notre étude a montré qu'être méchant avec soi-même est une tendance sous-jacente chez les femmes depuis de nombreuses années, mais un ensemble de conditions culturelles très modernes a augmenté l'intensité de cette méchanceté dont elles font preuve et qui est difficile à éviter."

Devenir sa meilleure amie

Comment lutter cette tendance à s'auto-dévaluer et enfin se réconcilier avec soi-même ? Interrogée par le site australien News.com.au , la psychologue Louise Adams préconise d'abandonner l'autocritique au profit de la compassion. "C'est du travail, vous devez d'abord reconnaître la façon dont vous vous parlez à vous-même et la considérer comme un jugement, puis la repousser avec une voix plus calme et attentionnée. Il faut sortir de cette relation abusive avec vous-même et devenir votre meilleure amie."

Les domaines où les femmes sont les plus autocritiques

1. Leur poids
2. Leur apparence
3. Leur carrière
4. Leurs finances
5. Leur vie privée

Les 20 critiques les plus courantes que les femmes se font à elles-mêmes

1. Je suis trop grosse / en surpoids
2. Mes cheveux sont une catastrophe
3. J'ai un gros ventre
4. Je ne fais pas assez d'exercice
5. Je me sens nulle à côté des autres femmes
6. Je ne gagne pas assez d'argent
7. Je mange beaucoup trop gras
8. Je ne peux pas porter certains vêtements car je pense ne pas pouvoir les retirer
9. J'aimerais être aussi photogénique que les femmes que je vois sur les réseaux sociaux
10. Je transforme régulièrement les compliments que l'on me fait en quelque chose de négatif sur moi-même
11. J'ai peur que les gens parlent de moi derrière mon dos
12. Je me sens mal habillée
13. Je ne suis pas assez élégante
14. Je ne fais pas suffisamment l'amour avec mon/ma partenaire
15. Je suis moins créative que d'autres femmes
16. Mon derrière semble énorme
17. Je ne suis pas aussi organisée que d'autres femmes
18. Je ne passe pas autant de temps avec mes amis que je le devrais
19. Je ne me maquille pas assez
20. Je ne suis pas assez séduisante pour mon/ma partenaire