3 bonnes raisons d'accueillir les araignées chez vous

3 bonnes raisons d'accueillir les araignées chez vous
3 bonnes raisons d'accueillir les araignées chez vous
Elles vous terrorisent et pourtant, vous auriez tort de les tuer. En effet, les araignées sont précieuses pour préserver la biodiversité. Et surtout, très peu d'entre elles s'avèrent dangereuses pour l'être humain. Du moins, pas celle que l'on trouve en Occident.
A lire aussi
10 bonnes raisons de ranger son bureau
Mag
10 bonnes raisons de ranger son bureau

L'arachnophobie, c'est-à-dire la phobie des araignées, est l'une des peurs les plus répandues. Il faut dire que ces petites bêtes vêlues aux longues pattes sont beaucoup moins avenantes que les coccinelles ou les gendarmes.

Tant et si bien que lorsqu'on en croise une, l'envie de s'en débarrasser d'un coup de semelle nous assaille, même si on préfère éviter de tuer des êtres vivants.

Si cet été 2018 a été marqué par une forte présence de guêpes dans l'ensemble de l'Hexagone, l'automne symbolisera le retour des araignées en masse. En effet, le mois de septembre correspond à la plus haute période de reproduction des araignées.

Attendez-vous donc à revoir bientôt ces insectes à huit pattes dans votre buanderie, derrière vos placards de cuisine ou dans les recoins de votre cave. Cette perspective vous donne des nausées ? Pourtant, vous auriez raison de les accueillir à bras ouverts. La preuve par trois.

1- Peu de chances qu'elles s'en prennent à vous

Les araignées mordent, mais s'attaquent rarement à nous, pour la bonne et simple raison qu'elles préfèrent se manger entre elles. De surcroît, le dioxyde de carbone que nous relâchons lorsque nous expirons s'avère toxique pour elle.

"Nous sommes beaucoup plus dangereux·euses pour elles que l'inverse. Les morsures d'araignées sont extrêmement rares", expliquait l'entomologiste Matt Bertone au site The Conversation.

Ne vous mettez donc pas martel en tête si vous vous réveillez un matin avec un bouton suspect sur le bras : ce n'est probablement pas une araignée qui a fait le coup.

2- Les araignées ne sont pas dangereuses pour nous

Si vous avez été traumatisé·ée par la mygale Maética dans le film Un Indien dans la ville, pas de panique : à moins que vous ne prévoyez un voyage en Afrique ou en Amazonie, vous avez peu de chances de vous retrouver nez-à-nez face avec une créature au corps disproportionné et aux crochets remplis de venin mortel tant que vous restez en Occident. Et même s'il peut arriver de se faire mordre par une araignée, cela ne mettra pas vos jours en danger.

3- Elles font le ménage chez vous

Dernier argument (mais non des moindres) qui pourrait vous convaincre de ne pas virer trop vite les araignées de votre logis : elles peuvent vous débarrasser des insectes. Chaque jour, une araignée ingère une quantité d'insectes égale à son poids.

Elles s'avèrent donc très utiles pour éliminer les insectes nuisibles, susceptibles de se nourrir de votre sang ou d'attaquer vos plantes, comme les moustiques ou les pucerons.

On parie que vous commencez déjà à voir les faucheux qui squattent votre buanderie d'un autre oeil !


Si malgré toutes ces bonnes raisons vous ne supportez toujours pas l'idée d'avoir une araignée dans votre maison, essayez de la capturer en douceur (mais sans la tuer) et relâchez-la à l'extérieur.