Buzz
"Il vit un cauchemar" : quand Claude Lelouch vole au secours d'Ary Abittan accusé de viol
Publié le 18 janvier 2022 à 11:18
"Je suis un ami fidèle". Le cinéaste Claude Lelouch s'est exprimé au sujet de la mise en examen du comédien Ary Abittan, accusé de viol et placé sous contrôle judiciaire.

Le 2 novembre 2021, le comédien Ary Abittan était mis en examen pour viol, puis placé sous contrôle judiciaire, après une garde à vue de 48 heures le dimanche 31 octobre au commissariat du premier district de la police judiciaire de Paris. L'acteur aurait agressé sexuellement une jeune femme de 23 ans, avec qui il entretenait une relation depuis quelques mois, après lui avoir demandé à plusieurs reprises d'avoir des rapports.

En novembre dernier toujours, le présentateur (et ami de l'acteur), Cyril Hanouna dédiait un "débat" à la garde à vue d'Ary Abittan sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste et demandait "ce qu'il s'est vraiment passé" à ses nombreux téléspectateurs. Une remise en cause de la parole des victimes insupportable pour les associations féministes.

Et aujourd'hui, c'est un autre ami d'Ary Abittan qui vole à son secours : Claude Lelouch. En effet, l'acteur fait partie du casting de L'amour c'est mieux que la vie, le nouveau film du réalisateur qui sort au cinéma ce 19 janvier. Et Lelouch a décidé de ne pas le couper au montage.

"C'est un véritable cauchemar"

Dans un grand élan de solidarité masculine, Claude Lelouch a ainsi déclaré au Parisien : "Mes amis peuvent compter sur moi quand ils vont mal. En ce moment, ce qu'Ary vit, c'est un véritable cauchemar. Ary est très malheureux de ce qui lui arrive. Moi, je suis un ami fidèle. Je ne peux ni ne veux juger sans preuve. Donc je laisse faire la justice."

"S'il a fait des conneries, il faut qu'il soit sanctionné. Je voudrais croire que c'est une histoire qui a mal tourné, mais je me rangerai à la décision de la justice. Elle dira la vérité. C'est une valeur fondamentale de notre démocratie. Il faut juste lui donner les moyens, le temps", a encore affirmé ce dernier.

Des propos invisibilisant la présence de la victime présumée.

"Arrêtez de remettre en cause la parole des victimes. Vous êtes dangereux et perpétuez la culture du viol. Soutien à tous•tes celleux qui parlent. Rappel aux victimes : On vous croit. Vous n'y êtes pour rien. Vous n'êtes pas seul•e. C'est lui le coupable", décochait déjà à ce sujet l'association féministe Nous Toutes en novembre dernier.

Comme le précise Le Parisien, l'instruction de l'affaire Abittan "suit son cours". "Une confrontation a eu lieu entre la plaignante et l'accusé devant les policiers, le comédien n'a toujours pas été convoqué par le juge".

Par Louise Col | Journaliste
Louise Col, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Buzz News essentielles Société #MeToo cinéma people
Sur le même thème
Les articles similaires
"On dirait une grand-mère" : sans maquillage, Pamela Anderson ose un nouveau look et reçoit une vague de critiques âgistes
News essentielles
"On dirait une grand-mère" : sans maquillage, Pamela Anderson ose un nouveau look et reçoit une vague de critiques âgistes
26 octobre 2025
"Le privilège de la célébrité" : cette humoriste échappe à un procès après avoir frappé un enfant, les internautes scandalisés
Société
"Le privilège de la célébrité" : cette humoriste échappe à un procès après avoir frappé un enfant, les internautes scandalisés
12 octobre 2025
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news