Astérix et Obélix contre César : 4 choses à savoir sur le film avec Gérard Depardieu

Publié le Jeudi 20 Août 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Retrouvez Astérix et Obélix contre César ce jeudi 20 août sur TF1 !
Retrouvez Astérix et Obélix contre César ce jeudi 20 août sur TF1 !
Ce soir à 20h55, TF1 diffuse le film Astérix et Obélix contre César, de Claude Zidi et avec Gérard Depardieu et Christian Clavier. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce film de 1999.
À lire aussi

Ce jeudi 20 août à 20h55, la chaîne TF1 diffuse le film Astérix et Obélix contre César, de Claude Zidi - l'occasion de faire le plein de programmes innocents pour se préparer à la rentrée. Profitez un peu des derniers jours d'été devant ce classique de 1999 avec Gérard Depardieu et Christian Clavier dans les rôles des célèbres héros de BD créés par Uderzo.

Mais avant de le (re)visionner, révisez vos classiques avec ces petites informations croustillantes sur le tournage du film !

1. Un peu de motivation pour les figurants

Dans la scène de la fosse, Claude Zidi avait besoin que les figurants jouant le public hurlent à pleins poumons histoire de rendre leur enthousiasme et leurs émotions crédibles. Mais au premier essai, impossible de les motiver et d'obtenir des résultats satisfaisants. Le réalisateur a donc divisé la foule en deux, avec d'un côté les fans d'une équipe de foot allemande et de l'autre les fans de l'équipe adverse, pour créer un peu de compétition.

Ça n'a pas loupé, la foule a perdu la boule et le résultat escompté a été obtenu.

2. Un cascadeur presque croqué

Toujours lors de la scène de la fosse, dans laquelle il a fallu utiliser des alligators - vrais et faux - une cascade a bien failli mal tourner. La doublure de Gérard Depardieu était supposée sauter sur un faux alligator pour surfer sur son dos, mais il a malencontreusement sauté sur un véritable animal, évitant de justesse de se faire croquer par la bête malmenée.

3. Cent araignées cirées... et une survivante

Parmi les animaux utilisés dans le film se trouvaient cent véritables araignées. Histoire d'éviter les drames, de la cire a été appliquée sur leurs crochets pour les rendre inoffensives. À la fin du tournage, presque toutes les araignées ont été récupérées, mais quelques unes ont réussi à s'échapper. Les fugueuses sont pratiquement toutes mortes de froid à l'exception d'une survivante qui a été retrouvée et gardée par les pompiers qui ont choisi d'en faire leur mascotte.

4. Potion à effet (ultra) rapide

Contrairement aux bandes-dessinées, la potion magique de Panoramix ne fait effet que pendant dix minutes dans le film. Dans les oeuvres d'Uderzo, l'effet peut durer plusieurs heures, voire quelques jours dans certains cas.

Rendez-vous ce soir à 20h55 sur TF1 pour découvrir ou redécouvrir les aventures d'Astérix et Obélix contre César !