Attentats de Paris : programme, heure et diffusion de l'hommage aux victimes place de la République

Place de la République à Paris
Place de la République à Paris
Ce dimanche 10 janvier s'achève la semaine d'hommage aux victimes des attentats terroristes de janvier et novembre place de la République à Paris.
A lire aussi
Comment aider les femmes victimes de violences sexuelles à parler
News essentielles
Comment aider les femmes victimes de violences sexuelles...

Près d'un an après la marche républicaine du 11 janvier 2015 qui avait rassemblé plus d'un million de personnes et des dizaines de chefs d'Etats et de gouvernements, la France rend hommage aux victimes du terrorisme sur la place de la République ce dimanche.

A 11 heures, les rescapés des attentats et les proches des victimes se rendront sur la place. François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo dévoileront une plaque en mémoire des nombreux morts de 2015. La commémoration sera retransmise sur un écran géant.

A 11h20, Johnny Hallyday interprétera le titre "Un dimanche de janvier", une chanson en souvenir de la marche républicaine.

A 11h28, le président de la République et la maire de Paris déposeront une gerbe au pied de la statue de la République. Cette cérémonie sera suivie d'une minute de silence pour les victimes.

A 11H31, le Choeur de l'Armée interprétera la Marseillaise.

Cette journée d'hommage se termina par l'illumination d'un chêne du souvenir et de la statut de la République à 17h30, ainsi que de la célèbre fresque peinte sur la place : "Fluctuat nec mergitur", en présence d'Anne Hidalgo. Les Parisiens sont invités à venir déposer des bougies.

L'ensemble de la cérémonie en hommage aux victimes des attentats de ce dimanche 10 janvier est à suivre en direct sur France 2, et les chaînes d'informations en continu.