Une publicité pour l'Australie avec Kylie Minogue vivement critiquée par les internautes

Une publicité pour l'Australie avec Kylie Minogue vivement critiquée par les internautes
Une publicité pour l'Australie avec Kylie Minogue vivement critiquée par les internautes
Diffusée en Angleterre avant et après le discours de la Reine à Noël, une publicité vantant les mérites de l'Australie s'est attirée les foudres des internautes, qui l'accusent - à raison - de ne pas refléter la réalité.
A lire aussi

C'est aux Britanniques en désaccord avec le Brexit que cette publicité espérait s'adresser. Avec en vedette la chanteuse Kylie Minogue et le comédien Adam Hills, tous les deux Australiens, le spot vante les qualités du pays, où il ferait particulièrement bon vivre aujourd'hui.

Adorables koalas et quokka - l'animal qui sourit tout le temps -, ciel ensoleillé et paysages verdoyants sont dévoilés dans la publicité, intitulée MateSong. On y voit également la chanteuse se promener à travers plusieurs lieux emblématiques du pays, et notamment Byron Bay, Uluru, Sandringham Beach et le port de Sydney.

Les paroles, écrites par l'humoriste australien Eddie Perfect, s'adressent sans détour aux Britanniques en désaccord avec le Brexit, qui pourraient songer à quitter l'Angleterre pour un autre pays dans un futur proche. Une vidéo aux enjeux conséquents, le pays ayant investi pas moins de 15 millions de dollars pour la produire et la diffuser, relaye le Huffington Post.


Une vision de l'Australie en décalage avec la réalité


Malgré les efforts fournis, la publicité n'a pas reçu le succès espéré. Et pour cause, la vision véhiculée par le spot est bien loin de la crise que traverse l'Australie, où des feux de forêts tout particulièrement violents ravagent le pays depuis le mois de septembre. Un danger pour les populations locales mais aussi pour la faune et la flore du pays, et tout particulièrement les koalas, dont la survie est aujourd'hui menacée. 140 000 hectares de forêts ont été brûlés entre septembre et novembre, détruisant 80% des habitats des koalas, relaye BFM .

Un véritable drame dont la publicité ne fait bien évidemment pas mention. De quoi révolter - à raison - les Australiens qui, sur les réseaux sociaux, dézinguent le spot à coup de tweets assassins et de photos du pays ravagé par les flammes.

"Mauvais timing. Très. Mauvais. Timing. L'Australie est en feu, en sécheresse, en vagues de chaleur extrême. Et si les principales stars australiennes de cette publicité (Kylie Minogue & Adam Hills) aiment tant l'Australie - pourquoi vivent-elles au Royaume-Uni ?" écrit sur Twitter une internaute originaire de Canberra.

"Cher Royaume-Uni. La police vous accueillera à votre arrivée avec des armes semi-automatiques, le pays est en feu, l'air est irrespirable, les villes n'ont pas d'eau, le koala/la population animale indigène a été anéanti, il fait 47°C dans certaines régions. Kylie & Adam vivent à Londres pour une raison... #matesong" ajoute une autre. "L'Australie est en feu et le gouvernement semble heureux de tirer des avantages d'une terre brûlée", poursuit un troisième, toujours sur Twitter. De quoi refroidir les Britanniques que cette publicité aurait pu séduire.