6 rituels ayurvédiques du matin pour une journée parfaite

6 rituels de l'ayurveda pour être moins stressé
6 rituels de l'ayurveda pour être moins stressé
Comment intégrer les rituels bienfaisants de l'ayurveda dans notre quotidien toujours plus frénétique ? On se concentre sur des gestes matinaux qui vont changer définitivement notre journée, apaiser le corps et l'esprit et baisser notre niveau de stress. Voici les conseils d'une thérapeute ayurvédique.
A lire aussi

Quand on parle d'ayurveda, la médecine traditionnelle indienne qui prône l'équilibre entre le corps, l'esprit, les sens et la conscience, on évoque naturellement très vite les rituels. Et c'est vrai que ces rituels sont des clés, même s'il est parfois compliqué de prendre le temps pour arriver à les mettre en place dans notre quotidien toujours plus pressé. Or c'est justement là, quand on court après le temps, quand le stress s'installe dans notre vie, que ces rituels vont nous aider.

Quels sont ces rituels ? Comment les adapter à notre vie ? Comment se les approprier ? Que l'on ait cinq ou quinze minutes à leur consacrer, c'est une bonne façon de faire rentrer l'ayurveda et ses bienfaits dans notre quotidien.

Dinacharya : le rituel matinal ayurvédique


La Dinacharya contribue à redistribuer l'énergie, renforcer le système immunitaire, prévenir les maladies, maintenir l'hygiène interne, et détoxifier le corps. Elle va nous aider à atteindre un niveau de bien-être entièrement nouveau. Le mot "dinacharya" vient du sanskrit "Di" signifie jour et "Acharya", être en résonance avec l'ordre naturel. C'est donc la routine, le rituel à exécuter quotidiennement pour trouver un équilibre avec soi, avec le monde, et pour être en bonne santé physique et mentale.


Les rituels classiques Dinacharya sont longs et peu habituels aux occidentaux. Pourtant, pour préserver notre santé, il est facile et très bénéfique d'adopter et/ou d'adapter certains d'entre eux.

Quels sont ces rituels ?

- Rituel du lever : se lever tôt pour avoir du temps pour soi et recevoir l'énergie du jour naissant.

- Rituel de la langue : dès le réveil, se gratter la langue avec un gratte-langue en cuivre. L'objectif est d'éliminer les toxines et les bactéries déposées pendant la nuit. Cela permet de ne pas les ravaler et devoir les éliminer à nouveau, cela aide également à réduire la mauvaise haleine et à rester en bonne santé.

- Rituel du gandoush : il consiste à garder en bouche une cuillerée à soupe d'huile (de sésame, coco ou mélanges spéciaux type Elixir) pendant au moins 5 minutes. En la faisant tourner dans la bouche comme lors d'un bain de bouche, l'huile se charge de toutes les toxines et nettoie la bouche en profondeur.

- Rituel de l'eau chaude : douche interne de votre organisme, elle aidera à optimiser les fonctions digestives et d'évacuation du matin. Elle est bien évidemment hydratante. On peut y ajouter le jus d'un demi citron (bio bien sûr) pour ses fonction stimulantes et détoxifiantes sur le foie et son shoot de vitamines C.

- Rituel du brossage à sec : avec une brosse souple aux poils naturels ou un gant de crin, on se brosse tout le corps des extrémités vers le coeur. Si on a le temps on fera suivre le brossage d'un massage à l'huile sinon d'une simple douche.

Deux effets sont immédiats : élimination des peaux mortes et regain de vitalité provoqué par la stimulation de la circulation. Après la douche on ressent une sensation de bien-être, on a la peau douce et soyeuse. Et en bonus, cela est extrêmement efficace pour lutter contre la cellulite !

- Rituel spirituel ou physique : avant ou après avoir fait du bien à son corps, on pourra dédier un temps au yoga ou à d'autres pratiques spirituelles comme le pranayama ou la méditation.

Rituels du matin de l'ayurveda
Rituels du matin de l'ayurveda

Et au quotidien, comment faire ?

Tout le monde ne peut pas se consacrer une heure tous les matins en toute tranquillité. Mais sachez qu'une routine est essentiellement personnelle. Elle doit s'adapter à vous, à votre organisation, à vos envies. Il est très important de l'intégrer dans sa vie en la répétant tous les matins. Elle doit devenir automatique.

Par conséquent, vous allez décider de choisir ce que vous vous sentez capable de faire au quotidien. Et ensuite, essayez de vous y tenir. Peu importe que votre choix soit modeste car même si vous n'adoptez qu'un seul de ces rituels, il vous sera bénéfique. Peut-être si bénéfique que vous vous lancerez à en intégrer un deuxième.

N'oubliez pas, le cerveau humain a besoin de 21 jours pour intégrer un changement... Alors régularité et patience, et dans 3 semaines, ces rituels feront partie de votre vie !

 

Et pour moi ?

En tant que maman pressée le matin, je sais à quel point c'est difficile de tout faire... Alors j'adapte en fonction de mon temps et de l'humeur du jour.

Dans tous les cas, je garde au minimum le grattage de langue (10 secondes en tout, aucune excuse pour ne pas le faire) et l'eau chaude, si je n'ai pas le temps d'y mettre du citron, au moins mon système digestif est nettoyé et me remercie !

Enfin, j'ai introduit il y a peu un brossage de dent à l'huile de coco qui ne remplace pas les 5 à 10 minutes de gandoush mais qui s'intègre très facilement dans mon quotidien et blanchit naturellement les dents.

Pour le temps de méditation ou la douche sèche, cela est plus aléatoire... et je me dis que ce sera plus facile quand mes enfants seront plus grands.

Une des caractéristiques de l'ayurveda est de s'adapter à chaque individu en faisant du sur-mesure... Alors, profitez-en !

Par Amélie Clergue Vaurès, thérapeute ayurvédique et kinésiologue certifiée et validée du réseau Medoucine.