Bac 2017 : sujets et corrigés de l'épreuve de SES et SES spé (20 juin)

Bac 2017 : sujet et corrigé de l'épreuve de SES (ES)
Bac 2017 : sujet et corrigé de l'épreuve de SES (ES)
Passage important pour les élèves de filière ES, l'épreuve de SES et de SES spé se déroule ce mardi 20 juin. En partenariat avec Studyrama, Terrafemina vous propose le sujet et le corrigé de l'épreuve.
A lire aussi
Bac 2017 : sujets et corrigés LV2 S, ES et L (anglais, allemand, espagnol et italien) - 21 juin
education
Bac 2017 : sujets et corrigés LV2 S, ES et L (anglais,...

Avec son coefficient 7 (9 pour ceux qui l'ont choisi en enseignement de spécialité), la SES est l'une des épreuves les plus importantes pour les terminales ES. Quatre (ou cinq en spé) heures de concentration acharnée pour plancher sur l'un des deux sujets aux choix : un dissertation ou une épreuve composée (questions de cours, questions sur documents et mini-dissertation).

Sujet de l'épreuve de SES

DOCUMENT 3
Depuis quelques décennies, la société française est marquée par de profondes mutations des structures familiales.
[...] Les couples, mariés ou non, sont affectés par des séparations de plus en plus fréquentes : environ une union sur trois, voire une sur deux en région parisienne, s'achève aujourd'hui par une rupture.
Il en résulte un accroissement considérable du nombre de familles monoparentales(1), alors que pendant longtemps celles-ci n'avaient représenté qu'une faible proportion de l'ensemble des familles, la monoparentalité étant autrefois pour l'essentiel issue du veuvage. En 1999, [...] on dénombrait 1,5 million de familles monoparentales, soit plus du double qu'au début des années 1960. Près d'une famille sur cinq était une famille monoparentale et 15 % des enfants, c'est-à-dire 2,4 millions au total, vivaient au sein d'une telle famille. Ce développement de la monoparentalité va de pair avec la multiplication des recompositions familiales [...]. En 1999, la France comptait plus de 700 000 familles recomposées(2), soit 8 % de l'ensemble des familles, ce qui représente une hausse de près de 10 % par rapport au précédent recensement de 1990. 1,5 million d'enfants vivaient alors dans une famille recomposée, soit 8,7 % des enfants.

Source : Familles monoparentales, familles recomposées : un défi pour la société française,
Gisèle GAUTIER, Rapport d'activité du Sénat, 2006.

(1) famille monoparentale : adulte vivant seul avec des enfants.
(2) famille recomposée : un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des conjoints.

Découvrez l'intégralité du sujet de SES sur Studyrama.com

Sujet de l'épreuve de SES spécialité

DOCUMENT 3

Depuis quelques décennies, la société française est marquée par de profondes mutations des structures familiales. [...]
Les couples, mariés ou non, sont affectés par des séparations de plus en plus fréquentes : environ une union sur trois, voire une sur deux en région parisienne, s'achève aujourd'hui par une rupture.
Il en résulte un accroissement considérable du nombre de familles monoparentales(1), alors que pendant longtemps celles-ci n'avaient représenté qu'une faible proportion de l'ensemble des familles, la monoparentalité étant autrefois pour l'essentiel issue du veuvage. En 1999, [...] on dénombrait 1,5 million de familles monoparentales, soit plus du double qu'au début des années 1960. Près d'une famille sur cinq était une famille monoparentale et 15 % des enfants, c'est-à-dire 2,4 millions au total, vivaient au sein d'une telle famille. Ce développement de la monoparentalité va de pair avec la multiplication des recompositions familiales [...]. En 1999, la France comptait plus de 700 000 familles recomposées(2), soit 8 % de l'ensemble des familles, ce qui représente une hausse de près de 10% par rapport au précédent recensement de 1990. 1,5 million d'enfants vivaient alors dans une famille recomposée, soit 8,7 % des enfants.

Source : Familles monoparentales, familles recomposées : un défi pour la société française, Gisèle GAUTIER, Rapport d'activité du Sénat, 2006.

Découvrez l'intégralité des sujets de SES spécialité sur Studyrama.com

Corrigés des épreuves de SES et SES spécialité

Si vous avez besoin de vous rassurer et vérifier vos réponses, rien de mieux que les corrigés. S'ils pourront faire stresser certains, ils permettront à d'autres de mieux dormir jusqu'à la publication des résultats, le 7 juillet. En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons les corrigés de l'épreuve, réalisés par des professeurs. Ils seront en ligne dès la fin des épreuves.

Découvrez les corrigés des sujets de SES sur Studyrama.com

Découvrez les corrigés des sujets de SES spécialité sur Studyrama.com