Bac pro 2015 : sujets et corrigés de l'épreuve d'histoire-géo (17 juin)

Publié le Mercredi 17 Juin 2015
Eddy  Sabeba
Par Eddy Sabeba journaliste
L'épreuve du Bac pro 2015 d'histoire-géo se déroule ce mercredi 17 juin.
L'épreuve du Bac pro 2015 d'histoire-géo se déroule ce mercredi 17 juin.
Les épreuves du Baccalauréat 2015 s'enchaînent depuis ce matin. Après la philo pour les filières générales les élèves engagés dans un cursus professionnel s'attaquent à l'épreuve d'histoire-géographie en cet après-midi du mercredi 17 juin. Retrouvez d'ores-et-déjà les sujets et corrigés de l'épreuve.
À lire aussi

C'est parti pour le BAC 2015. Les élèves des filières générales S, ES et L ont ouvert le bal, ce matin à 9h, avec la traditionnelle épreuve de philosophie, pendant que leurs camarades des cursus professionnels planchaient, eux, sur le français. Ils enchaînent, en cet après-midi du mercredi 17 juin, sur l'histoire-géographie.

Une épreuve divisée en trois parties

Les candidats au Bac pro 2015 disposent de deux heures pour traiter le sujet d'histoire ou de géographie, selon les années. Ensuite, place à l'éducation civique dans un deuxième temps, avant de revenir dans une troisième et dernière partie, à la matière qui n'a pas encore été traitée (si histoire en première partie, ce sera donc la géographie et vice versa).

Une épreuve noté coefficient 2,5. Terrafemina, en partenariat avec Sudyrama, propose aux candidats de découvrir les sujets de cette épreuve d'histoire-géographie. Pour les corrigés, il faudra patienter quelques heures après le début de l'épreuve. Ce sera le moment de vérité pour découvrir si vous avez, ou non, été bien inspiré et préparer sereinement les épreuves qui suivront durant ce Bac pro 2015.

SUJETS

Sujet 1 : Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

Repérer dans le temps et dans l'espace (2 points)

1) Indiquez sur le fond de carte (annexe 1 à rendre avec la copie) le nom de quatre villes reliées à Paris par une ligne ferroviaire à grande vitesse.

Mettre en oeuvre les démarches et les connaissances (7 points) 2) Indiquez si ces affirmations sont exactes ou fausses puis justifiez votre réponse à l'aide d'un argument :

a - " L'État est le seul acteur qui intervient dans l'aménagement des territoires français. "
b - " Des communes peuvent se regrouper pour aménager les territoires français. "
c - " L'Union Européenne peut intervenir dans l'aménagement des territoires français. "
d - " Le citoyen n'est pas un acteur de l'aménagement des territoires français. "

3) " La politique d'aménagement a pour but de renforcer l'attractivité des territoires pour les entreprises. " Justifiez cette affirmation en développant un exemple de votre choix.

4) Présentez un aménagement local en indiquant quels sont les territoires concernés, les objectifs visés et les acteurs impliqués (...)

Lire la suite du sujet sur Studyrama.com

CORRIGÉS

Évaluation des compétences de lecture (10 points)

Présentation du corpus

Question n°1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en montrant ce qui fonde son unité. (3 points)

Le corpus se compose de deux textes et d'un document photographique. Le premier texte est extrait de Bien juger d'Antoine Garapon, le second de L'Etranger d'Albert Camus. La photo représente la Cour d'Appel de Paris. Ce qui fonde l'unité de ce corpus est le sujet commun du jugement, le fait de rendre la justice.(...)

Découvrez les corrigés de l'épreuve sur Studyrama.com