Bac S 2016 : sujets et corrigés des épreuves de SVT, SVT Spé et Sciences de l'ingénieur

Bac S 2016 : sujets et corrigés SVT et Sciences de l'ingénieur
Bac S 2016 : sujets et corrigés SVT et Sciences de l'ingénieur
La fin du bac 2016 est proche pour les bacheliers ! Cet après-midi, les élèves de la filière scientifique planchent sur les épreuves de SVT, SVT Spécialité et Sciences de l'ingénieur, pour ceux ayant choisi ces options. En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons les sujets et les corrigés des épreuves.
A lire aussi

Après des jours de révisions intenses, les terminales arrivent enfin à bout des épreuves du baccalauréat 2016.

Cet après-midi, ce sont les élèves de la filière S qui planchent sur l'épreuve de SVT et, pour ceux qui ont choisi ces options, sur l'épreuve de SVT Spécialité et Sciences de l'ingénieur. Au programme de cette épreuve de 3h30 ou 4 heures au fort coefficient : une synthèse, un QCM pour la SVT, et une étude de documents pour les sciences de l'ingénieur.

En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons les sujets de ces trois épreuves. Leurs corrigés, réalisés par des professeurs, seront disponibles dès que les élèves auront remis leur copie d'examen et quitté la salle de classe.

Sujet de SVT

PARTIE I (8 points)

SYNTHÈSE (5 points)

Les relations entre organisation et mode de
vie, résultat de l'évolution: l'exemple de lavie fixée chez les plantes
Dans son ouvrage, "L'éloge de la plante" (2004), le botaniste Francis Hallé discute dessurfaces d'échanges chez les végétaux et animaux."Mesurer la surface d'un végétal n'est pas chose facile [...] Quelle peut être la surface 2 aérienne d'un arbre de 40 m de haut? Une estimation de 10 000 m(1 ha) n'est certainement pas exagérée ; la surface " interne " permettant les échanges gazeux serait 30 fois supérieure.[...]. En ce qui concerne les surfaces racinaires, les investigations sont encore plus difficiles et les données encore plus rares: la surface souterraine d'un plant de seigle serait 130 fois plus grande que la surface aérienne. [...].

Sujet de SVT Spécialité

PARTIE II –

EXERCICE 2 – Enseignement de spécialité (5 points)

Énergie et cellules vivantes

Le cytoplasme des cellules est plus riche en ions Ket plus pauvre en ions Naque le milieu extracellulaire. Ces différences de concentrations participent au potentiel de repos membranaire de -70 mV de la cellule nerveuse.

À partir de l'exploitation des documents et de l'utilisation des connaissances, expliquer les mécanismes énergétiques qui assurent le maintien des différences de concentrations ioniques pour une cellule nerveuse.

Sujet de Sciences de l'ingénieur

1. Présentation du système
Le Tri'Ode est un véhicule électrique à trois roues. Il combine une architecture longitudinale issue des véhicules à deux roues et une architecture transversale de voiture au niveau du train avant. Ce type de disposition présente l'avantage d'être plus stable qu'un deux roues classique, d'avoir une meilleure tenue de route et une distance de freinage plus courte d'environ 20 %.
Dans son cahier des charges, le constructeur annonce un certain nombre de performances dont certaines sont répertoriées dans le tableau de la figure 1.