Bac techno ST2S 2017: sujet et corrigé de l'épreuve de sciences physiques et chimiques

Bac techno 2017 : sujet et corrigé de l'épreuve de sciences physiques et chimiques ST2S
Bac techno 2017 : sujet et corrigé de l'épreuve de sciences physiques et chimiques ST2S
Suite des épreuves du baccalauréat ce mardi 20 juin. Ce matin, les élèves de la filière technologique ST2S planchent sur les sciences physiques et chimiques. En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons le sujet et le corrigé de l'épreuve.
A lire aussi
Bac techno ST2S 2018 :  sujet et corrigé de l'épreuve de sciences physiques et chimie (21 juin)
brevet / bac
Bac techno ST2S 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de...

Alors que les élèves des filières générales planchent ce matin sur leurs épreuves de spécialité (littérature pour les L, SES pour les ES, physique-chimie pour les S), les terminales en ST2S s'attaquent à l'épreuve de sciences physiques et chimiques.

Avec un coefficient 3, cette épreuve peut s'avérer déterminante pour certains élèves dans leur réussite au Bac. En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons de découvrir le sujet proposé ce matin aux élèves.

Sujet de l'épreuve de sciences physiques et chimiques

Extrait du sujet

La course à pied est l'un des meilleurs moyens de s'entretenir physiquement. La chimie et la physique apportent des réponses aux questions que peut se poser le coureur.

CHIMIE (12,5 points)

EXERCICE I (7,5 points) : Quel sucre pour s'alimenter et que devient-il pendant l'effort ?
Dans l'alimentation d'un coureur, ces sucres ont un rôle important, cité dans les deux extraits de publication encadrés.
À l'approche de votre objectif, vous devez assurer des réserves glycogéniques optimales dans le foie et dans les muscles. [...] Le muscle assure ses réserves en glycogène uniquement à partir de glucose, en effet le fructose ne peut pas pénétrer dans le muscle faute de récepteurs. Il convient donc de privilégier les aliments contenant du glucose, à savoir les féculents.
D'après Running Coach – HS n°9 – janvier / février 2016 - p 54

Le fructose du miel est un sucre dit lent car son passage dans le sang est retardé par rapport au glucose. Sa concentration ne subira pas de forte augmentation, il ne provoquera pas de variation notable du taux d'insuline. Par conséquent le fructose permettra au muscle de continuer à utiliser normalement les graisses pour ses besoins énergétiques ; cela peut être important si on fait du sport pour maigrir.

Découvrez l'intégralité du sujet de sciences physiques et chimiques sur Studyrama.com

Corrigé de l'épreuve de sciences physiques et chimiques

Vous voulez vérifier que vous ne vous êtes pas trompé dans vos réponses ? Retrouvez dès la fin de l'épreuve le corrigé de l'épreuve réalisé par des professeurs sur Studyrama.com.