Forme
Bactérie tueuse : les Européens boycottent les crudités
Publié le 2 juin 2011 à 09:00
Par Marine Deffrennes
Les producteurs espagnols mais aussi allemands, hollandais, italiens et français subissent de plein fouet les répercussions de la contamination par la bactérie E.Coli 0104, qui a causé la mort de 16 personnes en Europe. Alors qu'on ne connaît toujours pas l'origine de cette épidémie, les consommateurs ont du coup cessé de manger des crudités.
Bactérie tueuse : les Européens boycottent les crudités Bactérie tueuse : les Européens boycottent les crudités
La suite après la publicité

Il a suffi d’une petite semaine pour semer la pagaille chez les producteurs agricoles européens. La bactérie E.Coli 0104 a été identifiée, mais on ne connaît toujours pas le légume responsable de sa propagation, ni le pays de provenance des produits infectés. Ce flou contribue à généraliser la psychose et à ralentir voire stopper net la consommation de légumes frais en Europe.
En Allemagne, où l’infection a commencé, la fédération agricole Bauernverband fait état de 4 millions d’euros de pertes par jour pour les maraîchers. Son porte-parole, Joachim Funke, avance même, pour les producteurs de concombre, des baisses de chiffre d'affaires de l’ordre de 80 % voire 90 %, sans parler du gaspillage qui en découle… Les Espagnols de leur côté ont manifesté leur colère face au manque à gagner, depuis que deux filières biologiques de concombres ont été incriminées puis disculpées dans la crise de la bactérie tueuse, promettant de présenter la note de 200 millions d’euros à la Commission européenne, et exigeant de pouvoir faire don de leurs stocks à des organisations caritatives.
Ailleurs en Europe, les producteurs paient aussi les pots cassés de cette crise sanitaire et des messages de vigilance des autorités : les autorités sanitaires allemandes avaient déconseillé la consommation de tomate, de salade, et de concombre. Les Pays-Bas ont dû cesser leurs exportations de légumes, et les producteurs belges évoquent un impact de plus de 3 millions d’euros par semaine. Environ 3 millions d’euros aussi à déplorer par jour côté italien selon le syndicat agricole Coldiretti qui s'inquiète d'une « psychose qui risque d'être dévastatrice pour la santé et pour l'économie ».
En France, Pierre Diot, le représentant des producteurs de tomates et de concombres constate auprès de l’AFP « une panique sur le concombre ». Les ventes auraient chuté de 80 % en quelques jours. Il craint pour la santé des entreprises concernées, alors que le secteur est déjà malmené par des gels tardifs en mars et avril, et par la sécheresse. Reste à savoir ce que Bruxelles pourrait apporter comme réponse à cette crise sanitaire et économique, mais l’UE a déjà prévenu que ses marges de manœuvre étaient limitées…

(Source : AFP)

VOIR AUSSI

Concombre espagnol disculpé, d'où vient la bactérie tueuse ?
Bactérie tueuse : alerte au concombre espagnol
Concombre contaminé : 14 personnes sont mortes d'infection
Concombre contaminé : alerte sur la tomate et la salade
Locavore : relocaliser son assiette
« Notre poison quotidien », l'interview de Marie-Monique Robin
« Faut-il manger les animaux ? » Vous allez changer d’avis…

Mots clés
Forme bien-être Nutrition
Sur le même thème
Dernières actualités
Cancer des ovaires : un vaccin pour bientôt ? play_circle
Etre un sex symbol et souffrir de dépression : cette icône du glamour témoigne play_circle
Santé
Etre un sex symbol et souffrir de dépression : cette icône du glamour témoigne
11 octobre 2024
Pourquoi les femmes font-elles plus de burn-out que les hommes ? play_circle
santé mentale
Pourquoi les femmes font-elles plus de burn-out que les hommes ?
11 octobre 2024
Dernières news