Une bande dessinée qui parle d'égalité à offrir aux ados

La ligue des super féministes de Mirion Malle
La ligue des super féministes de Mirion Malle
La nouvelle bande dessinée de Mirion Malle sort en librairie ce début du mois de janvier. On fonce découvrir ce petit guide illustrée de la féministe en herbe.
A lire aussi

Alors oui, Noël est passé. Mais il reste encore plein d'anniversaires cette année où il va falloir se creuser la tête pour trouver des cadeaux. Ça tombe bien, la dernière BD de Mirion Malle sort ce vendredi 4 janvier et elle s'adresse aux ados.

On avait déjà beaucoup aimé récemment Beyoncé est-elle féministe ou le petit manuel Girl Power. Mais on a aussi beaucoup aimé La ligue des super féministes, qui sort ce mois-ci.

En 64 pages, Mirion Malle donne tous les outils nécessaires à vos ados pour comprendre le conditionnement de leur place dans la société mais aussi comment elles et ils peuvent lutter pour en faire autrement.

L'autrice de cet ouvrage n'a que 26 ans mais elle a déjà une belle carrière de dessinatrice derrière elle. Elle a dessiné pour la jeunesse avec Les règles, quelle aventure !, dont les textes été signés par la spécialiste des règles, Elise Thiébaut. Ce livre donnait toutes les clefs aux filles mais aussi aux garçons pour comprendre ce processus naturel.

Dans La ligue des super féministes, Mirion Malle commence avec un thème qu'elle connaît bien, la représentation des femmes, puisqu'elle est également l'autrice de Commando Culotte, les dessous du genre et de la pop culture.

Les ados à qui vous offrirez le livre pourront ainsi se la jouer ligue de super féministes dans la cour et parler du test de Bechdel à la récré ou devant Jean-Michel, leur prof qui n'a rien compris au féminisme.

La ligue des super féministe de Mirion Malle
La ligue des super féministe de Mirion Malle

Ils et elles pourront également se faire les apôtres du consentement avec les bons arguments, mais aussi ceux et celles de l'écriture inclusive, de la déconstruction des privilèges ou de l'intersectionnalité.

Comme d'habitude, on n'hésite pas à offrir cette bande dessinée à des garçons. Si en tant que futures femmes nos ados doivent avoir les armes pour s'en sortir, on doit également inculquer l'égalité aux garçons et cela peut passer par ce type d'outils. Et Mirion Malle s'emploie également à déconstruire la masculinité.

Au vu de la richesse de cette bande dessinée, nous sommes sûres et certaines que vous allez avoir de longs débats passionnés au dîner pour poursuivre la discussion. Elle se picore, elle se relit plusieurs fois.

Cette bande dessinée regorge tellement d'informations que même les adultes y apprendront sûrement plein de choses. Alors on fonce en librairie pour s'acheter le nouvel ouvrage de Mirion Malle !

La ligue de Super Féministes, de Mirion Malle, éditions La ville brûle, 16€