Société
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
Publié le 3 juin 2024 à 11:15
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Six femmes accusent Edouard Baer d'agressions sexuelles et d'attitudes "déplacées". Ou plus encore, de faits de harcèlement, qui se seraient étalés de 2013 à 2021. Sa grande amie Sandrine Kiberlain s'est exprimée sur cette "affaire"...
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
Sandrine Kiberlain - Avant-première du film "La petite vadrouille" au cinéma UGC Ciné Cité Les Halles à Paris. Le 29 mai 2024 © Coadic Guirec / Bestimage Six femmes accusent Edouard Baer d'agressions sexuelles et d'attitudes "déplacées". Ou plus encore, de faits de harcèlement, qui se seraient étalés de 2013 à 2021. Une enquête conséquente, menée par le média féministe Cheek Magazine (en collaboration avec Médiapart) rapporte de la voix de six femmes de nombreuses accusations d'agressions sexuelles et d'attitudes "déplacées". Ou plus encore, de faits de harcèlement, qui se seraient étalés de 2013 à 2021.  
Edouard Baer au concert du gala des 20 ans de la fondation Recherche Alzheimer "2 générations chantent pour la 3ème" à l'Olympia à Paris le 18 mars 2024. © Cyril Moreau / Bestimage Les victimes présumées feraient état de la même tranche d'âge - la vingtaine - et la moitié d'entre elles sont afrodescendantes. C'est un terme employé pour désigner les personnes d'ascendance africaine, ou dont l'ascendance est affiliée à la diaspora africaine. Il s'écrit également ainsi : "afro-descendant". Une particularité qui a valu à Edouard Baer d'être accusé à travers ses attitudes de "fétichisation".  
Edouard Baer - Marche pour la République et contre l'antisémitisme à Paris le 12 novembre 2023. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage L'enquête de Cheek Magazine et Médiapart a également relayé la réaction directe d'Edouard Baer : "Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu'exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l'aise ou blessé ces femmes. Je n'ai pas eu l'intelligence de le percevoir. J'en suis profondément désolé"
Edouard Baer 80th Venice Film Festival People at Lido 1 Venice, Italy 8th September 2023.
La suite après la publicité

"Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués". Le mois dernier, une enquête menée par le média féministe Cheek Magazine (en collaboration avec Médiapart) rapportait de la voix de six femmes de nombreuses accusations d'agressions sexuelles et d'attitudes "déplacées" de la part d'Edouard Baer. Mais également, des faits de harcèlement, qui se seraient étalés de 2013 à 2021.

Le comédien et metteur en scène lui-même avait réagi : "Je ne peux qu'exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l'aise ou blessé ces femmes. Je n'ai pas eu l'intelligence de le percevoir. J'en suis profondément désolé". Une affaire qui a suscité beaucoup de réactions.

Dont celle de sa consoeur et amie, Sandrine Kiberlain...

Sandrine Kiberlain insiste sur la voix des victimes qui libèrent la parole mais dédie quelques mots à son ami Edouard Baer

Interrogée à ce sujet dans La Tribune Dimanche, la comédienne Césarisée a dit : "Je trouve super que les langues se délient, c'est un miracle pour nos filles, pour nous. Je me sens évidemment très concernée, reconnaissante envers les femmes qui ont le courage de témoigner. C'est une chance".

Sandrine Kiberlain a donc souhaité soutenir le mouvement #MeToo. Celle qui en trente ans de carrière fut dirigée sous le regard de bien des femmes cinéastes (Laetitia Masson, Jeanne Labrune, Nicole Garcia, Jeanne Herry, la regrettée Sophie Fillières) ne remet pas en doute la crédibilité des victimes présumées.

Mais elle tient cependant à dédier quelques mots à Edouard Baer, qu'elle connaît bien : "J'aime trop Édouard pour le réduire à ce dont on l'accuse. Et même en parler, je trouve que c'est y accorder trop d'importance. Il a très bien su s'excuser lui-même, ce qu'il a dit est très parlant, il est intelligent".

"Ma candidature", le nouveau spectacle du comédien et metteur en scène, a vu ses représentations au Théâtre Antoine être annulées. Ses représentations en dehors de la capitale se sont cependant poursuivies. A Romans-sur-Isère le 24 mai dernier par exemple, en Suisse le 28 mai, à Roubaix le 2 juin puis à Antibes les 14 et 15 juin. A Laurent Delahousse sur France 2, le comédien s'était exprimé il y a peu sur le mouvement #MeToo : "Le fait de ne plus passer par les tribunaux fait que toute parole serait bonne à dire, à répandre. Avant, la parole des hommes était dominante et aujourd'hui, il y a une sorte d'inversion, avant qu'il y ait un rééquilibrage"

Mots clés
Société News essentielles #MeToo cinéma people
Sur le même thème
#MeToo : Accusé d'agressions sexuelles, Edouard Baer annule son spectacle à Paris (mais il se poursuit ailleurs) play_circle
Culture
#MeToo : Accusé d'agressions sexuelles, Edouard Baer annule son spectacle à Paris (mais il se poursuit ailleurs)
31 mai 2024
"J'ai été violée à 10 ans, et ça ne finit jamais" : Lio parle, et nous devons l'écouter play_circle
Société
"J'ai été violée à 10 ans, et ça ne finit jamais" : Lio parle, et nous devons l'écouter
15 mars 2024
Affaire Godrèche : Mathieu Kassovitz se dit "horrifié" par le cinéma français play_circle
Société
Affaire Godrèche : Mathieu Kassovitz se dit "horrifié" par le cinéma français
1 mars 2024
Les articles similaires
"On fait des plus sensibles des proies !" : Mathilda May soutient Judith Godrèche et tacle le patriarcat play_circle
Société
"On fait des plus sensibles des proies !" : Mathilda May soutient Judith Godrèche et tacle le patriarcat
15 février 2024
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche play_circle
Société
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche
26 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news