Vincent Lindon : Sandrine Kiberlain, Caroline de Monaco, Claude Chirac... les femmes de sa vie

Auréolé du prix d'interprétation masculine au dernier Festival de Cannes et alors qu'on le dit favori dans la course au César, Vincent Lindon reste néanmoins un acteur discret, un homme qui a connu de belles histoires d'amour en évitant toujours les pages people des magazines. Zoom sur les femmes qui ont traversé sa vie.
A lire aussi

Ce vendredi 26 février se déroulera la 41e cérémonie des César, et parmi les grands favoris de la soirée, on trouve bien sûr Vincent Lindon. Au dernier Festival de Cannes, il avait fortement ému la Croisette en dédiant son Prix d'interprétation masculine à son père pour le film La loi du marché, et ce soir, il pourrait bien réitérer. Déjà nommé 4 fois par le passé aux César, l'acteur à la voix rauque a cette fois-ci toutes les cartes en main (un film adoubé par la critique, un sujet sensible, un prix déjà en poche) pour battre ses adversaires, à savoir Vincent Cassel, Gérard Depardieu, François Damiens, Jean-Pierre Bacri, Antonythasan Jesuthasan et Fabrice Luchini. Mais au fait, c'est qui Vincent Lindon ?

Car si nous avons tous déjà été abasourdis par ces diverses prestations, on connaît peu cet homme d'un naturel très discret. Tout juste sait-on qu'il est issu d'une grande famille d'intellectuels, et qu'il est notamment le neveu de Jérôme Lindon, l'éditeur des éditions de Minuit. Et côté coeur alors ? Celui que se décrit à Paris Match comme un "passionné, exagérément perfectionniste", est aussi un homme qui aime les femmes et qui semble aussi aimer l'amour. Plus jeune, il a ainsi vécu une longue relation de presque une décennie avec Claude Chirac, la fille de l'ancien chef d'Etat. Puis, son coeur s'est emporté pour une princesse, Caroline de Monaco, avec qui il a vécu une brève aventure.

Un mariage avec Sandrine Kiberlain

En 1993, Vincent Lindon rencontre Sandrine Kiberlain sur le tournage de L'irrésolu. Entre coup de foudre professionnel et amoureux, les deux acteurs ne se quittent plus. Mariage en 1998 puis l'arrivée d'une petite Suzanne en février 2000. Et si leur histoire est forte, elle peut aussi être ponctuée de drames. Ainsi, le lendemain de la naissance de leur fille, Sandrine Kiberlain est victime d'un accident cérébral. Amoureux durant plus d'une décennie, les comédiens se séparent finalement en 2004, ce qui ne les empêche pas de rester là l'un pour l'autre.

La dernière relation connue de Vincent Lindon ? C'est celle qu'il a entretenu avec la sublime Chiara Mastroianni, rencontrée sur le tournage du film Belle-maman en 2008. Aujourd'hui, l'actrice file le parfait amour avec Benoît Poelvoorde, et Vincent Lindon lui, reste discret. Son amour, il le porte surtout à ses enfants, Suzanne, et Marcel, "entré dans sa vie il y a quelques années" selon Paris Match.

Les dossiers