Vincent Lindon : l'acteur couronné à Cannes fait pleurer Twitter (vidéo)

Vincent Lindon a reçu le prix d'interprétation masculine pour "La Loi du marché" de Stéphane Brizé au Festival de Cannes 2015
Vincent Lindon a reçu le prix d'interprétation masculine pour "La Loi du marché" de Stéphane Brizé au Festival de Cannes 2015
Dans cette photo : Vincent Lindon
Dimanche 24 mai, Vincent Lindon a reçu le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes pour son rôle dans "La Loi du marché" de Stéphane Brizé. Très ému, le comédien a tenu un discours poignant et dédié sa Palme aux "citoyens laissés pour compte".
A lire aussi

Ce fut sans doute le moment le plus émouvant de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Dimanche 24 mai, Vincent Lindon recevait le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans La Loi du marché du Français Stéphane Brizé.


Sonné à l'annonce de son nom par les deux présidents du jury, Ethan et Joel Coen, Vincent Lindon a mis un temps avant de se lever pour étreindre le réalisateur puis de rejoindre la scène où la palme lui a été remise des mains de l'actrice Michelle Rodriguez.


"C'est la première fois que je reçois un prix dans ma vie" a déclaré Vincent Lindon, très ému, avant de saluer les membres du jury et de déclarer qu'il vivait "l'un des trois plus beaux jours de sa vie".


Dédiant son prix aux "citoyens laissés pour compte", Vincent Lindon a aussi tenu à remercier ses enfants, Marcel et Suzanne, ainsi que ses parents, tous deux disparus. "Et aussi une pensée pour ma maman, qui n'est plus là et mon père qui n'est plus là. Quand je pense que j'ai fait tout ça pour qu'ils me voient et ils ne sont pas là... Voilà."


Dans La Loi du marché, Vincent Lindon incarne Thierry, un ouvrier au chômage depuis vingt mois qui se bat pour retrouver un emploi.

Le palmarès très français du Festival de Cannes 2015
Dans cette vidéo : Vincent Lindon

Sur Twitter, les internautes ont tous félicité l'acteur pour ce prix et salué la reconnaissance de son talent par les membres du jury.