Les deux jolis livres à offrir aux féministes en herbe

Girl Power par Alana Wulff
Girl Power par Alana Wulff
Dans notre bibliothèque idéale, on ne pouvait pas passer à côté de ces deux nouveaux livres destinés à la jeune génération de féministes. Cette semaine, on se rue sur "Girl Power" et "Histoires du soir pour filles rebelles 2". A mettre dans les cartables d'ados et sur les tables de chevet !
A lire aussi

"Girl Power" d'Alana Wulff

Vous aviez oublié d'acheter un cahier de vacances à vos filles cet été ? Non, vous n'êtes pas des mauvais parents, de mauvaises tantes ou de mauvais grand-parents ! Et puis, vous allez pouvoir corriger le tir de manière ludique en offrant à vos filles, vos cousines ou vos nièces Girl Power.

Derrière une mise en page très colorée et pop, ce petit livre interactif propose aux filles de se poser des questions sur l'égalité dans leur quotidien, sur leurs droits, leur corps, leur place dans la société ou à l'école. C'est un cahier rigolo qu'elles pourront trimballer partout et montrer à leurs copines pour commencer à débattre de la société dans laquelle elles vivent et dans laquelle elles veulent évoluer dans le futur.

Girl Power est une adaptation du livre Girlish de l'autrice australienne Alana Wulff. Comme le dit son slogan : "C'est le journal intime des filles du XXIe siècle". De nombreuses pages sont laissées libres pour que les lectrices y écrivent leur propre histoire.

Une belle place est faite à la sororité, au fait que l'on peut grandir en s'écoutant et en s'élevant les unes les autres. Les femmes en devenir y trouveront des citations inspirantes de leur aînées comme la militante Marion Seclin, les journalistes Lauren Bastide et Rokhaya Diallo, la dessinatrice Emma, la championne du monde de karaté et avocate Alexandra Recchia ou encore Solange, Chiamamanda Ngozi Adichie ou Lorde.

Un cadeau pop, amusant et constructif qu'il ne faut pas louper !

Girl Power, Alana Wulff, Hachettes Romans, 15,90€

Histoires du soirs pour filles rebelles 2
Histoires du soirs pour filles rebelles 2

"Histoires du soir pour filles rebelles 2" de Francesca Cavaloo et Elena Favilli

On avait adoré le premier, on adore le deuxième. Histoire du soir pour filles rebelles 1 avait été un succès mondial avec plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde. Preuve du besoin et de la demande sur ces sujets !

Alors plutôt que de lire des contes de fées ou des histoires de princesses qui se languissent en attendant leur prince charmant, on préfère leur raconter des destins de femmes incroyables. Ce livre rassemble 100 portraits de femmes qui évoluent dans des domaines les plus variées : physiciennes, sportives, chanteuses, aventurières, autrices, militantes, danseuses... Ce livre est une perle pour donner à nos filles des pistes pour rêver.

On pourra leur raconter l'incroyable histoire de Luo Dengping, la grimpeuse de l'extrême qui a défié la tradition pour faire pareil que les hommes, ou celle de Merritt Moore, physicienne quantique et ballerine.

On y rencontre des héroïnes du quotidien comme la pompière Sarinya Srisakul, qui fut la seule femme et la seule Asiatique de son camp d'entraînement aux États-Unis.

Mais le livre n'est pas qu'une liste de portraits : ces femmes y ont aussi la parole et y sont représentées. Pour ne pas les invisibiliser, nous devons les reconnaître. Ce sont d'ailleurs des illustratrices du monde entier qui ont participé, tout comme le financement du livre qui lui aussi fut participatif.

Mais ce livre ne s'adresse pas qu'aux filles. Pour les garçons qui sont eux-mêmes abreuvés d'histoires aux modèles sexistes, Histoires du soir pour filles rebelles rééquilibre la balance. Eux aussi ont besoin de modèles de femmes fortes qui n'ont pas eu besoin d'un homme pour s'accomplir.

A la fin, de ce beau livre, les enfants sont invité·es à dessiner leur portrait et à raconter leur propre histoire. Celle d'une nouvelle génération plus féministe !

Histoires du soir pour filles rebelles 2, Francesca Cavaloo et Elena Favilli Les Arènes, 19,90€