"Beyoncé est-elle féministe ?" : le livre pour comprendre le féminisme

Beyoncé est-elle féministe
Beyoncé est-elle féministe
Jeudi 20 septembre est sorti le manifeste de l'association Osez le féminisme sous le titre Beyoncé est-elle féministe ? ... et autres questions pour comprendre le féminisme. Un livre ressource pour mettre l'égalité à portée de toutes et tous.
A lire aussi

"C'est quoi les trucs de meufs ou les trucs de mecs ?", "Où sont les femmes dans les livres d'Histoire ?", "Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de femmes présidente de la République en France ?", telles sont les questions que pose le livre de Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d'Osez le Féminisme, et Margaux Collet, formatrice en égalité femmes-hommes.

Les deux autrices sont deux militantes engagées depuis de nombreuses années dans l'association Osez le féminisme. Fondée en 2009, elle lutte "pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes".

C'est dans cette démarche que le livre qui sort ce jeudi 20 septembre s'adresse à un large public comme l'explique Raphaël Rémy-Leleu : "La cible du livre bien sûr c'est tout le monde, même s'il est écrit avec un focus sur les jeunes. Nous avions déjà eu plusieurs idées d'ouvrages avec Osez le féminisme, qui aurait pu résumer nos actions et nous interagissons beaucoup avec les jeunes qui nous posent de nombreuses questions."

A propos du titre, Raphaëlle Rémy-Leleu explique : "Nous sommes partie de l'idée de faire un livre autour de questions qu'on nous pose souvent en tant qu'association. Et cette question revenait souvent, et ce qui pouvait paraître anecdotique ce révélait en fait très important puisqu'elle pose en fait beaucoup de questions. Est-ce qu'on peut avoir un discours politique quand on est une pop star par exemple. " Elle sourit : "On aime aussi beaucoup Beyoncé à Osez le féminisme".

"Pour que chacune et chacun puissent adhérer au féminisme qui lui correspond"

Harcèlement, sexisme, parité, place des femmes dans l'Histoire, dans l'espace public, dans le sport, charge mentale, culture du viol, jouets genrés, tout y est abordé. Beyoncé est-elle féministe, se veut comme un livre ressource : "Dedans, il y a différents niveaux de lecture. On peut piocher les informations mais on va aussi loin dans les analyses et cela permet à chacun·e d'accompagner sa démarche féministe. On voudrait qu'il soit utilisé comme ressource dans les écoles et nous sommes impatientes d'aller dans les collèges et les lycées avec le livre et notre expérience. Donc s'il est commandé dans les CDI et les bibliothèques c'est avec plaisir."

A chaque chapitre, différentes associations ou collectifs ont été mis en avant pour leur travail. Chaque fin de partie est l'occasion de donner des pistes pour aller plus loin, pour pouvoir contacter les associations qui travaillent sur les sujets qui nous ont intéressé comme le décrypte Raphaëlle Rémy-Leleu : "Le livre est l'occasion de mettre en avant les associations et les collectifs qui sont pour nous des ressources. Parfois mêmes des associations avec qui nous ne sommes pas forcément d'accord sur tout mais c'est pour que chacune et chacun puissent adhérer au féminisme qui lui correspond."

La porte-parole d'Osez le féminisme ajoute : "C'était aussi l'occasion de valoriser de montrer la complexité de toutes les femmes. Comme de montrer que nos modèles de matrimoine ne sont pas toutes des Françaises blanches de 25 à 35 ans."

En effet, chaque chapitre comporte des portraits de femmes pour mettre en avant celles qui ont été parfois oublié de l'Histoire ou qui ont joué un rôle important dans l'histoire du féminisme. Chacun des portraits et magnifiquement illustré par Diglee qui signe toutes les illustrations du livre avec beaucoup d'humour.

Pour le chapitre "Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout", Diglee présente une femme en maillot de bain et en talons haut, sous des projecteurs, un yaourt à la main protestant : "Attendez... Rappelez-moi le rapport entre le yaourt aux fruits et mon maillot de bain ?!"

Raphaëlle Rémy-Leleu revient sur le fait que toutes les féministes ne sont pas forcément toutes d'accord et que les pistes pour arriver à l'égalité sont multiples : "Il y a un procès en exemplarité qui a été posée aux féministes et qui est peu débattu encore."

Elle prend par exemple Chiamamanda Ngozi Adichie qui a été un modèle d'inspiration pour la chanteuse Beyoncé "mais qui n'est pas forcément d'accord avec son féminisme même si elle le respecte". Elle ajoute : "Il y a de la sororité et de l'admiration, on ne décerne pas de label de féminisme alors qu'on nous demande souvent de juger l'engagement des autres femmes. C'est une manière de nous diviser entre féministes. Il y a de la place pour toutes les femmes dans le féminisme."

Si vous voulez tout comprendre au féminisme d'aujourd'hui, ou le faire comprendre autour de vous, ce livre est une parfaite petite bible des combats actuels. Il est riche et montre l'immense diversité et le joyeux foisonnement des différents courants féministes. Son prix est plus que raisonnable pour que vous puissiez vous l'offrir et l'offrir au plus grand nombre !

Beyoncé est-elle féministe ? ... et autres questions pour comprendre le féministe, Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu d'Osez le féminisme, illustration Diglee, Firt Editions, 231 pages, 14.95€