Barbie dévoile ses premières poupées avec des prothèses auditives et atteinte de vitiligo
Publié le 12 mai 2022 à 18:26
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Deux nouvelles poupées débarquent chez Barbie, pour davantage de représentation. Cette fois, Mattel signe un Ken atteint de vitiligo et une Barbie dotée de prothèses auditives.
Barbie sort deux poupées : une dotée de prothèses auditives et un Ken atteint de vitiligo. Barbie sort deux poupées : une dotée de prothèses auditives et un Ken atteint de vitiligo.© Mattel
La suite après la publicité

Avec aujourd'hui 175 poupées aux silhouettes, aux couleurs de peau et aux handicaps divers au sein de sa gamme étiquetée inclusive Barbie Fashionistas, Mattel souhaite réaffirmer son engagement dans une représentation plus juste du monde qui entoure les enfants, et de celles et ceux qui le peuplent. Pour ce faire, la ligne accueille deux nouvelles recrues.

La première est une Barbie appareillée de prothèses auditives conçues en collaboration avec la Dre Jen Richardson, que la marque assure être une référence en matière d'audiologie pédagogique.

"Je suis honorée d'avoir travaillé avec Barbie à la création d'une poupée portant un appareil auditif", se réjouit la spécialiste dans un communiqué. "En tant qu'audiologiste pédagogique ayant plus de 18 ans d'expérience dans la lutte contre la perte d'audition, c'est inspirant de voir que les personnes qui [en] souffrent sont représentées par une poupée. Je suis très heureuse que mes jeunes patients puissent voir et jouer avec [une Barbie] qui leur ressemble."

La deuxième est un Ken atteint de vitiligo. Jusque-là, une Barbie atteinte de la même condition était déjà disponible. L'arrivée de son homologue masculin devrait "permettre de raconter encore plus d'histoires", affirme l'équipe derrière le lancement. A noter qu'une deuxième Barbie avec une prothèse de jambe sera également présentée, ainsi que "de nouvelles poupées avec toujours une variété de silhouettes, y compris des plus petites ou des morphologies plus rondes".

"Comprendre et célébrer l'importance de l'inclusion"

Le point sur lequel Mattel insiste fermement, c'est "le pouvoir de la représentation". Lisa McKnight, vice-présidente et responsable monde de Barbie et de la catégorie poupées de l'entreprise, martèle ainsi : "Il est important que les enfants se retrouvent dans les produits et qu'ils soient encouragés à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas pour les aider à comprendre et à célébrer l'importance de l'inclusion." Ca ne fait aucun doute.

Et on ne peut que s'enthousiasmer que Barbie - qui, ce n'est un secret pour personne, part de très loin - fasse son possible pour s'affranchir des standards de beauté irréalistes que la poupée blonde a elle-même largement participé à véhiculer pendant des décennies. Pourvu que ça dure.

Mots clés
Buzz diversité News essentielles jouets handicap parentalité
Sur le même thème
"La poupée Barbie te dit bonjour !" : Arielle Dombasle tacle les sexistes avec humour play_circle
Culture
"La poupée Barbie te dit bonjour !" : Arielle Dombasle tacle les sexistes avec humour
10 mai 2024
"Une poupée qui me ressemble" : la créatrice de "Grey's Anatomy" veut célébrer la première Barbie noire ! play_circle
Culture
"Une poupée qui me ressemble" : la créatrice de "Grey's Anatomy" veut célébrer la première Barbie noire !
5 juin 2024
Les articles similaires
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ? play_circle
Buzz
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ?
29 avril 2024
"J'ai deux gnomes, vive la crèche !" : Lou Doillon sans filtre sur la charge maternelle play_circle
Lifestyle
"J'ai deux gnomes, vive la crèche !" : Lou Doillon sans filtre sur la charge maternelle
29 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news