Pourquoi vous devriez donner des oeufs à votre enfant

Les oeufs seraient bons pour le cerveau de nos enfants
Les oeufs seraient bons pour le cerveau de nos enfants
Votre enfant raffole des oeufs ? C'est une bonne nouvelle. Car d'après une récente étude, le fait d'introduire les oeufs dans l'alimentation du nourrisson dès l'âge de 6 mois contribuerait grandement à son développement cognitif.
A lire aussi
Pourquoi les femmes devraient arrêter de travailler à partir de 15h35 ce 6 novembre
News essentielles
Pourquoi les femmes devraient arrêter de travailler à...

En plus des traditionnelles céréales du matin arrosées de lait pour faire le plein de calcium et d'énergie, vous devriez probablement ajouter des oeufs brouillés au petit-déjeuner de votre enfant. Riches en vitamines B et en oméga-3, les oeufs contiennent en effet des nutriments qui jouent des rôles essentiels dans le développement du cerveau de l'enfant. En particulier durant les premières années qui suivent la naissance, révèle une récente étude publiée dans Journal of Clinical Nutrition.

Réalisée par des chercheurs de la Brown School (Saint-Louis, Washington DC, États-Unis), l'étude a été menée en 2015 sur des nourrissons âgés entre 6 et 9 mois. Une partie de ces bébés a mangé un oeuf par jour pendant 6 mois, tandis que les autres enfants n'en ont consommé aucun. Au terme de l'expérience, les chercheurs ont constaté des différences notables de croissance physique et mentale entre les nourrissons privés d'oeufs et ceux qui en avaient mangé quotidiennement.

"Comme le lait ou les céréales, les oeufs sont indispensables à la bonne croissance de l'enfant : ils contiennent des nutriments essentiels tels que des bons acides gras, des protéines, des vitamines A et B12, du sélénium... Ils sont en outre faciles à cuisiner et relativement abordables finacièrement pour les parents", explique Lora Iannotti, professeure à la Brown School et auteure principale de l'étude, qui conseille aux parents de faire entrer les oeufs dans le régime alimentaire de leur bébé dès l'âge de 6 mois.

Des oeufs dès l'âge de 6 mois

Si les oeufs sont connus depuis longtemps pour leurs vertus nutritives, cette étude est en revanche la première à affirmer clairement que la composition de cet aliment contribue au développement des cellules nerveuses du nourisson dès l'âge de six mois. "Les oeufs ont été consommés tout au long de l'histoire humaine, mais le potentiel nutritif de cet aliment n'a pas encore été reconnu, notamment dans de nombreuses régions pauvres du monde", développe Lora Iannotti.

En juin dernier, l'équipe du Pr Iannotti, avait publié un article dans la revue Pediatrics qui démontrait déjà que l'introduction précoce des oeufs dans le régime alimentaire du bébé réduisait significativement le retard de croissance chez les nourrissons qui ont commencé à régulièrement des oeufs à partir de 6 mois.