Santé
Pourquoi faut-il boire un verre de jus d'orange le matin ?
Publié le 15 décembre 2017 à 20:10
Par Julie Legendart
On vous a toujours dit qu'il fallait boire un verre de jus d'orange chaque matin avant de démarrer la journée. Mais connaissez-vous tous les bienfaits d'une telle habitude ? Petit tour d'horizon sur les vertus du jus le plus consommé en France.
Le jus d'orange et ses bienfaits sur notre santé Le jus d'orange et ses bienfaits sur notre santé© Getty Images
La suite après la publicité

"Bois un verre de jus d'orange avant d'aller à l'école !". Vos parents vous ont tellement répété cette consigne lorsque vous étiez enfant qu'il est devenu impensable aujourd'hui d'attaquer une journée sans votre verre de jus d'orange. Selon une dépêche AFP publiée en 2013, le jus d'orange représente d'ailleurs près de 50% des volumes de jus de fruits vendus en France avec 779 millions de litres consommés en 2012.

Riche en vitamines C, en minéraux et en potassium, le jus d'orange peut représenter un solide carburant pour la journée. Mais à condition de le consommer avec modération. En effet, le jus d'orange peut se révéler très calorique et bourré de glucides, a fortiori si vous l'achetez sous forme de brique. On estime qu'un verre de jus d'orange de 200ml représente environ 100 calories, soit à peu près trois morceaux de sucre. À titre de comparaison, une orange contient environ 60 calories, 15 grammes de glucides et 3 grammes de fibres.

À la place du jus d'orange industriel, privilégiez donc le plus possible le jus d'orange naturel (qui en plus se révèle bien plus savoureux pour les papilles). "Même si cela reste sucré, les teneurs en vitamines y sont beaucoup plus importantes que dans les jus vendus par l'agroalimentaire. Le jus d'orange industriel, frais, naturel et sain, dont le goût serait proche d'un jus pressé maison, n'existe pas à l'heure actuelle...", a expliqué la nutritionniste Sylvie Pochard à Ouest-France.

Efficace pour soigner le rhume

L'une des autres vertus les plus courantes que l'on prête au jus d'orange est son pouvoir protecteur contre le rhume. Plusieurs études ont en effet démontré que des composants contenus dans les agrumes (connus sous le nom de flavonoïdes) possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ces vertus sont présentes dans les vitamines C, et donc dans les oranges. À noter que ce remède anti-rhume fonctionne avec les autres agrumes (pamplemousse, citron) ainsi qu'avec tous les aliments riches en vitamines C (poivre, persil, poivron, kiwi etc.)

Mots clés
Santé bien-être News essentielles Cuisine et gastronomie
Sur le même thème
Faut-il cancel "Mary Poppins" ? play_circle
Culture
Faut-il cancel "Mary Poppins" ?
6 mars 2024
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Les articles similaires
Fin de vie : Line Renaud défend la liberté de "choisir sa mort" play_circle
Santé
Fin de vie : Line Renaud défend la liberté de "choisir sa mort"
6 février 2024
"Prédateur" : Patrick Pelloux accusé de "harcèlement sexuel" par Karine Lacombe play_circle
Société
"Prédateur" : Patrick Pelloux accusé de "harcèlement sexuel" par Karine Lacombe
11 avril 2024
Dernières actualités
Pourquoi il faut (re)voir ce film glaçant sur l'antisémitisme et le négationnisme, disponible gratuitement durant une semaine play_circle
Culture
Pourquoi il faut (re)voir ce film glaçant sur l'antisémitisme et le négationnisme, disponible gratuitement durant une semaine
10 juillet 2024
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news