Buzz
L'acteur Bill Cosby poursuivi par cinq femmes pour agressions sexuelles
Publié le 7 décembre 2022 à 15:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
De nouveau sous le feu des projecteurs, l'acteur Bill Cosby est poursuivi par cinq femmes, l'accusant d'agressions sexuelles et coups et blessures. Accablant.
L'acteur Bill Cosby poursuivi par cinq femmes pour agressions sexuelles
La suite après la publicité

Cinq femmes, dont deux anciennes actrices du Cosby Show, ont décidé de poursuivre Bill Cosby pour viols et agressions sexuelles. Une action en justice intentée le 5 décembre. Des poursuites qui visent également les maisons de production de la célèbre série : NBCUniversal Media, Kaufman Astoria Studios et The Carsey-Werner Company. Des entreprises accusées de "négligence", autrement dit d'avoir garanti l'impunité de la star en fermant les yeux.

Les plaignantes sont Lili Bernard, Eden Tir (tous deux ex-actrices du Cosby Show), Jewel Gittens, Jennifer Thompson et Cindra Ladd. Chacune d'entre elles affirme avoir été violée ou agressée sexuellement par Bill Cosby. Lili Bernard raconte ainsi avoir été droguée et agressée par l'acteur dans le New Jersey, le Nevada et à son domicile de Manhattan en 1990 et 1991. Tirl affirme avoir été agressée sexuellement dans sa loge en 1989. Andrea Constand accuse l'acteur d'agression sexuelle. Jewel Gittens l'accuse de l'avoir droguée et agressée chez lui à Manhattan en 1989 ou 1990. Cindra Ladd allègue que Cosby l'aurait droguée et agressée en 1969.

On constate qu'un même schéma se répète à travers ces déclarations. Mais les plaignantes dénoncent aussi à travers leur plainte étoffée, un document de 34 pages relayé par CNN, une situation "d'abus de pouvoir". L'acteur aurait effectivement usé de "sa renommée et son prestige" pour dominer "d'une manière néfaste et horrible", énonce encore la plainte.

"Les plaignantes ont toutes été sexuellement battues, agressées et abusées par Bill Cosby", affirme la plainte.

"Se défendre et défendre les autres"

Rappelons qu'en septembre 2018, l'acteur de 85 ans, accusé par une soixantaine de femmes d'agressions sexuelles, avait été condamné à une peine allant de 3 à 10 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué et agressé sexuellement Andrea Constand en 2004, seule victime pour laquelle les faits n'étaient pas prescrits au moment de la plainte. Cependant, il avait été libéré en juillet 2021, libération proclamée par la cour suprême de Pennsylvanie, considérant dans un épais arrêt l'annulation des "condamnations et peines infligées à Bill Cosby".

Une nouvelle qui avait indigné ses nombreuses accusatrices. "Maintenant, ces cinq plaignantes se sont manifestées pour se défendre et défendre les autres, après avoir été agressés sexuellement par Bill Cosby", affirme aujourd'hui la plainte. En juin dernier, Bill Cosby, jugé à Los Angeles, avait été condamné à verser 500 000 dollars de dommages et intérêts à Judy Huth, une femme l'accusant d'agression sexuelle, qui aurait eu lieu dans le Playboy Mansion lorsque la victime était encore adolescente, en 1975. Bill Cosby aurait fait boire à ladite victime "une grande quantité d'alcool".

Suite à l'énoncé des poursuites menées par les cinq plaignantes, le porte-parole de Cosby, Andrew Wyatt, a déclaré que son client niait les allégations en question et que "tout [était] question d'argent".

Mots clés
Buzz News essentielles Agression sexuelle #MeToo violences sexuelles Etats-Unis people Viol Société
Sur le même thème
"Il touchait mes seins" : Gérard Miller est accusé d'agressions sexuelles et de viol play_circle
Société
"Il touchait mes seins" : Gérard Miller est accusé d'agressions sexuelles et de viol
31 janvier 2024
#MeToo : Roselyne Bachelot témoin d'agressions sexuelles en école de médecine play_circle
Société
#MeToo : Roselyne Bachelot témoin d'agressions sexuelles en école de médecine
22 avril 2024
Les articles similaires
"Vous avez honte" : Christine Angot, très émue, parle de l'inceste, cette "salissure" play_circle
Société
"Vous avez honte" : Christine Angot, très émue, parle de l'inceste, cette "salissure"
14 mars 2024
#MeTooGarçons : victime de viols, Aurélien Wiik témoigne, et c'est une parole rare play_circle
Société
#MeTooGarçons : victime de viols, Aurélien Wiik témoigne, et c'est une parole rare
23 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news