"Habillez-vous comme vous voulez" : Billie Eilish revient sur son shooting polémique pour "Vogue"

Billie Eilish revient sur son shooting polémique pour "Vogue"
Billie Eilish revient sur son shooting polémique pour "Vogue"
Dans cette photo : Billie Eilish
En mai dernier, Billie Eilish défrayait la chronique en accordant à "Vogue" un shooting en lingerie. Un hommage à Marilyn Monroe qui avait suscité la perplexité de certains fans. La star est revenue sur cet instant médiatique et fashion.
A lire aussi

Les cheveux blonds, grimée en Marilyn Monroe, corset Gucci et lingerie chic sur les épaules. En s'affichant ainsi le temps d'un shooting pour le magazine de mode Vogue, la jeune chanteuse Billie Eilish avait suscité en mai dernier des réactions extrêmes. Certains voyaient là un reniement de sa personnalité : Billie Eilish est plutôt connue pour ses vêtements larges et autres baggy. On s'interrogeait alors volontiers sur le pourquoi d'une "nouvelle Billie Eilish".

Ainsi avait-elle confié au magazine Elle, à propos de cette séance-photo tant commentée : "J'ai perdu 100 000 abonnés avec ce shooting, juste à cause de mes seins ! Les gens ont peur des gros seins."

Et pourtant, depuis la sortie de son dernier (excellent) album Happier Than Ever, la star a volontiers retrouvé les vêtements larges en question, au fil de clips, concerts et autres selfies diffusés sur ses réseaux sociaux. Passer d'un look à son opposé, histoire de rappeler la raison de ce shooting pour Vogue : affirmer sa liberté de se présenter comme elle le souhaite, sans avoir jamais de comptes à rendre à personne. Billie Eilish est libre.

"Fais ce que tu veux, quand tu veux. Envoie balader tout le reste", affirmait-elle ainsi en mai. La chanteuse est justement revenue sur ce drôle d'accueil dans une interview vidéo pour Vanity Fair.

"Portez ce que vous voulez"

Elle déplore que de nombreux fans aient jugé cette séance photo fashion pour Vogue "malhonnête". Des réactions qu'elle considère comme "déshumanisantes".

Elle préfère privilégier un discours toujours aussi intime et actuel, plutôt que de s'étendre trop sur les messages virulents qu'elle a pu recevoir. "C'était tellement bizarre parce que je me disais : 'Ce n'est pas un nouveau style, c'est une tenue que j'ai porté un jour et puis je vais porter autre chose un autre jour, et encore quelque chose d'autre une autre fois'", explique-t-elle.

"Littéralement, ce que je prêche depuis que j'ai commencé, c'est de porter ce que vous voulez. Habillez-vous comme vous voulez, agissez comme vous voulez, parlez comme vous voulez, soyez comme vous voulez. C'est tout ce que j'ai dit. Soyez ouverts à de nouvelles choses et ne laissez pas les gens vous les gâcher."

Dans cette vidéo, Billie Eilish insiste sur l'importance de "se sentir en confiance" sans forcément avoir à répondre aux attentes des gens. Une conviction loin d'être évidente quand près de 100 millions de personnes vous suivent et commentent vos moindres faits et gestes sur Instagram.