Body Pump : comment renforcer et tonifier son corps avec des haltères ?

Body Pump
Body Pump
Idéal pour les débutants qui souhaitent apprendre les différents mouvements de la musculation, le Body Pump se pratique avec des haltères et en rythme.
A lire aussi

Le Body Pump fait de plus en plus d'adeptes en France, et pour cause, cette technique de fitness permet de sculpter son corps en brûlant environ 600 calories en une heure, le tout en musique et en groupe.

Vous ne savez pas comment vous mettre à la musculation ? Cette pratique de fitness très tendance est peut-être faite pour vous. Particulièrement efficace pour le renforcement musculaire, le Body Pump se pratique avec une barre d'haltères et des poids de différentes tailles en fonction des exercices et des muscles sollicités. L'idée étant de suivre une chorégraphie de mouvements en soulevant les poids.

Un travail sur tous les muscles

Le Body Pump a la particularité de faire travailler l'ensemble de la masse musculaire grâce à l'apprentissage de différents mouvements de base de musculation comme les squats ou le développé couché. En effet, la répétition des mouvements avec les haltères sollicite à la fois les biceps, les triceps, les abdominaux, les épaules, la poitrine, le dos, les fesses, et les cuisses.

Quels sont les exercices ?

Généralement un cours de Body Pump dure entre 45 minutes et 1 heure et propose différents exercices pour travailler plusieurs parties du corps. Par exemple, le développé couché : cet exercice de musculation permet le développement des pectoraux. Les biceps et triceps sont eux travaillés avec des mouvements d'extension en position couchée ou de développement de la barre d'haltères. Le dos, quant à lui, se muscle grâce à des exercices de lever de poids.

Les jambes et les fesses, elles, se renforcent avec des exercices de squat (très efficaces pour lutter contre la cellulite et avoir un fessier en béton). Enfin la ceinture abdominale se travaille avec des exercices d'abdominaux type crunch et gainage. Toute séance de Body Pump commence avec un échauffement et se termine en stretching.

Pour quels résultats ?

L'idée du Body Pump est avant tout de se sculpter le corps, de l'affiner et le renforcer. Ce sport tonifie les muscles, brûle les calories, et permet de retrouver une bonne condition physique. Commencez avec des charges légères sur les haltères puis augmenter leur poids au fur et à mesure de vos capacités. Attention aux possibilités de blessures, fréquentes chez les débutants qui n'ont pas l'habitude de soulever des haltères.