Born Wild Project : cette super maman explore la nature avec sa fille sur le dos

Born Wild Project : cette super maman explore la nature avec son bambin sur le dos
Born Wild Project : cette super maman explore la nature avec son bambin sur le dos
Morgan Brechler est une jeune maman pas comme les autres. Passionnée d'escalade et de grands espaces, elle part chaque week-end en expédition avec Hadlie, sa fille de 3 ans, pour lui apprendre l'importance de la nature. Leur aventure sera bientôt racontée dans "Born Wild", un documentaire réalisé par Aly Nicklas.
A lire aussi

À tout juste 3 ans, Hadlie a déjà exploré les plus beaux paysages de l'Ouest américain. Joshua Tree en Californie, le Grand Canyon en Arizona, le Mexique et Hawaï... Depuis ses 18 mois, la blondinette part chaque week-end à l'aventure sur le dos de sa mère, campe dans la nature et escalade témérairement des montagnes à ses côtés.

Baby et sac à dos

Il faut dire qu'avec une maman comme Morgan Brechler, Hadlie ne pouvait que devenir elle aussi une mordue de grands espaces. À 25 ans, Morgan a toujours entretenu une relation forte avec la nature. Lorsqu'elle n'étudie pas l'agriculture durable et ne travaille pas dans l'entreprise de conception de paysages qui l'emploie, Morgan quitte sa ville de Phoenix et la civilisation pour retourner le temps d'un week-end à l'état de nature. "J'ai toujours été très plein air, nous raconte la jolie maman. Depuis que je suis toute jeune, je voyage, je fais du camping et je joue à l'extérieur. Enfant, j'étais du genre à courir pieds nus dehors. J'étais un vrai garçon manqué ! Toujours sale, à explorer le monde ou faire du sport avec les garçons de la maison d'à côté. J'ai commencé à monter à cheval très jeune, j'ai même eu la surprise de recevoir un cheval à mon anniversaire. Puis j'ai découvert l'escalade."

Star d'Instagram avec plus de 104 000 abonnés, Morgan Brechler documente sur le réseau social ses aventures avec Hadlie. Les clichés, tous plus beaux les uns que les autres, sont une véritable ode à la liberté. On y découvre Morgan et Hadlie en train d'escalader des monts rocheux, faire de la randonnée, camper et s'endormir sous un ciel parsemé d'étoiles. "Avec Hadlie, nous avons développé une relation exceptionnelle, parce que nous créons des souvenirs incroyables ensemble, se réjouit Morgan. Tout ce temps passé ensemble a développé un lien particulier entre Hadlie et moi parce que nous partageons les mêmes passions."

Se reconnecter à la nature

Plus que son amour pour les sports en plein air, Morgan Brechler espère bien enseigner à Hadlie la nécessité de préserver et protéger la nature. À l'heure où les enfants passent plus de temps scotchés devant l'écran de leur tablette qu'à se défouler dehors avec leur copain, la jeune maman veut donner à sa fille le goût de l'aventure et du dépassement de soi. "À mesure que je vieillis, je constate les changements drastiques de notre société et la façon dont les enfants passent de moins en moins de temps à l'extérieur en recevant des iPads pour leur anniversaire et Noël. Cela m'attriste beaucoup", nous explique Morgan. "C'est très important que les enfants se reconnectent à la nature afin de protéger les générations futures. Je crois aussi fermement que la nature joue un rôle dans la façon dont les enfants s'alimentent. Plus les enfants jouent dehors, plus ils se sentent bien et moins ils sont susceptibles de manger des aliments transformés et d'être en surpoids."

Surtout, Morgan veut donner à Hadlie la meilleure éducation possible pour qu'elle devienne une femme indépendante et forte. "Devenir maman m'a donné envie d'offrir la meilleure enfance possible à ma fille et je crois vraiment que le meilleur de l'enfance se déroule à l'extérieur. En l'emmenant dans mes aventures, elle va apprendre la patience, l'indépendance, la confiance et comment prendre soin de notre terre. [...] J'élève une petite fille de la nature, qui est forte, têtue et incroyablement badass !"

Born Wild Project

C'est cette incroyable relation nouée entre une mère et une fille grâce à la nature que la réalisatrice Aly Nicklas a voulu immortaliser. Contactée par Morgan et deux autres mamans aventureuses, Brooke Gaynes et Shannon Robertson, elle a lancé un Kickstarter pour financer le Born Wild Project, un film documentaire qui serait consacré à leurs expéditions dans la nature pour "inciter les familles à élever leurs enfants dans une relation liée à la nature et à l'état sauvage".

"Je suis cinéaste et les deux sujets qui m'intéressent le plus, c'est la façon dont nous interagissons et protégeons les zones sauvages, et les questions sociales. Mon dernier film, Knee Deep qui est actuellement en tournée dans les festivals de cinéma, est consacré au bénévolat local en cas de catastrophe. Je suis naturellement attirée par les projets qui peuvent construire une collectivité plus forte et plus résistante, et c'est ce que nous faisons avec Born Wild", analyse Aly Nicklass, qui vient tout juste de débuter le tournage du documentaire. "Filmer les enfants est vraiment une grande expérience, ils ont tendance à oublier la caméra et à se montrer bien plus naturels que les adultes. Ils sont tellement plein d'énergie et se délectent d'être en extérieur. Lorsque nous les avons filmés dans leur ville natale, nous leur avons demandé de faire ce qu'ils faisaient habituellement, et nous sommes allés faire de l'escalade, de la randonnée dans les montagnes. C'était génial !"

Trailer du Born Wild Project

Aly, Morgan, Shannon et Brooke espèrent désormais récolter 45 000 dollars pour sortir Born Wild au printemps 2016 et inspirer d'autres parents pour qu'ils accordent plus d'importance à la nature dans l'éducation qu'ils prodiguent à leurs enfants. "Les enfants sont notre avenir, les priver de nature, c'est les empêcher de profiter à fond de leur enfance, et leur santé mentale et physique en pâtissent. Je veux aider à changer cela, en tant que mère et en tant qu'être humain. Notre projet peut avoir un impact incroyable pour changer le monde. Nous le faisons déjà et ça ne fait que commencer", conclut Morgan.


Si vous voulez soutenir le Born Wild Project et donner vie au documentaire d'Aly Nicklas, c'est ici et vous avez jusqu'au 17 décembre !