Non, les enfants n'ont pas besoin de tablette pour s'amuser

Une photographe polonaise a capturé les vacances de ses enfants avec leurs cousins en pleine campagne. Des images d'une grande poésie garanties sans technologie.
A lire aussi
Pourquoi votre enfant a absolument besoin que vous fêtiez son anniversaire
News essentielles
Pourquoi votre enfant a absolument besoin que vous fêtiez...

Voilà des photos qui sont non simplement belles mais qui font du bien. Depuis trois ans, Izabela Urbaniak, une photographe polonaise, immortalise les vacances de ses enfants. Chaque année, ceux-ci retrouvent en effet leurs cousins avec lesquels ils vivent mille aventures sous le regard attendri de leur mère dans la campagne polonaise. Celle-ci a baptisé cette série photo consacrée tout simplement aux loisirs de ses enfants et de leurs cousins pendant les longues journées d'été : "Summertime".

Ce qui frappe sur ces photos en noir et blanc, c'est l'absence de tout objet technologique : ces images qui donnent à voir avec simplicité les jeux insouciants de quatre têtes blondes en pleine nature tranchent en effet avec la vision de plus en plus répandue d'enfants les yeux rivés sur leurs tablettes et autres gadgets. .

Or, même quand on est soi-même féru de technologie, voire un peu accro à son smartphone, on est bien obligé d'admettre que voir des enfants en train de tapoter sur des écrans tactiles au lieu de jouer au ballon prisonnier, grimper dans les arbres, ou de faire des bombes dans la piscine a quelque chose de triste. Que celle qui ne s'est jamais dit en son for intérieur en repensant à ses grandes vacances "c'était mieux avant" nous jette la première pierre...

Izabela Urbaniak revendique justement le fait que ses enfants passent de vraies vacances, entre baignades, jeux, veillées. Si elle a pris ces photos et les met en avant, c'est précisément pour montrer que les enfants n'ont pas besoin d'écrans pour se divertir. Il leur suffit d'un peu de nature et de soleil.

"Je me souviens que mon enfance ressemblait exactement à ça, et je suis très contente que pendant les vacances d'été mes enfants puissent s'amuser sans internet et sans ordinateur", explique-t-elle au DailyMail. Et celle-ci d'ajouter : "De nos jours, la technologie est partout, et il est facile d'en devenir dépendant. Je veux que mes enfants aient une vraie enfance, pas une enfance virtuelle." A voir ses photos, elle a gagné son pari !