Pourquoi la bouillotte va devenir votre meilleure amie

Les bienfaits de la bouillotte
Les bienfaits de la bouillotte
Les bienfaits de la bouillotte sont nombreux. Accessoire cocon et pas cher, elle nous accompagne tout au long de l'année et notamment cet hiver.
A lire aussi

Avec les températures qui se sont rafraîchies, nous ressentons le désir de nous blottir sous les couvertures ou de porter quelque chose de chaud. Justement, saisissons l'occasion de choisir la bouillotte : cet instrument dont se servaient autrefois nos grands-parents pour réchauffer le lit plutôt que de chauffer l'ensemble de la chambre et apaiser bien des maux du quotidien. Les conseils de Sophie Colas, naturopathe certifiée et validée par le réseau Medoucine.


La chaleur soulage

Opter pour cet ustensile ancestral avant de choisir la facilité d'ingérer un médicament : elle permet de soulager le bas-ventre en période de menstruations, d'apaiser l'estomac lors de spasmes digestif et nerveux, de calmer les coliques en application au niveau de la vessie ou des reins.

La chaleur aide la digestion

Au-delà de ces bienfaits, elle agit directement sur votre santé. En effet, véritable alliée de votre bien-être, elle est souvent recommandée pour la digestion : il suffirait de la poser après la pause repas pendant quelques minutes (20 minutes) pour que le ventre se détende mais surtout pour que le foie avec l'action de la chaleur, facilite le travail de la vésicule biliaire, essentielle pour bien digérer et se détoxifier. La bouillotte est d'ailleurs plébiscitée sur cette partie du corps car le foie est le réceptacle de tellement de toxines (alimentaires/respiratoires), qu'il aurait bien besoin d'un peu d'aide pour les éliminer.

La chaleur aide à s'endormir

Le corps, hormis la tête, a besoin de chaleur pour voir ses maux s'estomper. Cette chaleur, facilitant la détente, vous installera dans un état de bien-être. Décontraction des muscles, relâchement, et même l'endormissement seront au rendez-vous. Votre sommeil s'en trouvera aussi amélioré : la bouillotte, grâce à sa chaleur, suscite l'apaisement et le calme qui rendra votre sommeil plus serein et réparateur. Moins de tension, moins de stress et d'anxiété : la plénitude.

Pourquoi adopter la bouillotte
Pourquoi adopter la bouillotte

Comment faire une bouillotte efficace ?

Cette bouillotte, pour qu'elle vous fasse de l'effet, doit être remplie d'eau chaude à 40°C, bien enveloppée dans une serviette douce et moelleuse. Elle devient ainsi aussi agréable qu'un massage par pression et apaisera toutes vos douleurs articulaires ou tensions au niveau des cervicales et lombaires.

Comment ça marche ?

Cette chaleur dilate les vaisseaux sanguins et permet donc d'accélérer la circulation au sang, indispensable aux échanges de nutriments et d'oxygène au niveau cellulaire : n'oublions pas que le corps est un ensemble de cellules qui oeuvre pour un seul et même objectif : votre bien-être et votre équilibre. Autant faciliter le processus en mettant en place des méthodes douces et naturelles comme savaient si bien le faire nos aïeux.