Bunchems, le jouet pour enfants qui fait frémir les parents

Alors que Noël approche à grands pas, ce jouet est devenu ce que les parents américains redoutent le plus de voir atterrir sur la liste de leurs chérubins. Bunchems, c'est le nom de ce cadeau empoisonné qui s'accroche aux cheveux et crée littéralement des sacs de noeuds sur la tête des tout-petits. Aïe.
A lire aussi

A la base, Bunchems est un jouet censé inspirer la créativité. Dans une boîte type, on trouve ainsi une centaine de petites pièces en plastique multicolores que l'on peut accrocher les unes aux autres pour créer ce que l'on veut sans aucune limitation. Très prisé des enfants anglo-saxons, Bunchems est devenu l'ennemi numéro 1 de leurs parents en quelques mois seulement. Le problème ? Les petites boules en plastique ont une fâcheuse tendance à s'agripper aux cheveux des tout-petits, causant ainsi des véritables sacs de noeuds. Car plus l'enfant tente de retirer le jouet de ses cheveux, plus celui-ci s'emmêle.

Sur Amazon et ailleurs, on voit donc fleurir des commentaires de parents outrés. Photos de leurs têtes blondes à l'appui, ils dévoilent le désastre capillaire auxquels ils doivent faire face. On peut ainsi lire : "Je suis coiffeur et je viens de passer 4h à retirer ces trucs des cheveux d'une petite fille aujourd'hui ! Elle en avait 45 coincés dans ses cheveux ! 4h de souffrance et 200$ plus tard... Ça ne valait vraiment pas le coup" ; "N'offrez ce jouet que si vous détestez la personne ou son enfant. Je viens de passer 2h30 à essayer d'enlever ces petits bâtards des cheveux de ma fille" ; "Si votre enfant n'a pas les cheveux courts, alors n'achetez pas ce jouet ! Ces petites boules sont très similaires à du velcro et mixées à des cheveux longs ou mi- longs, elles se transforment en cauchemar !"

...
...

Une mise en garde sur la boîte

Spin Master, le fabricant de jouets à l'origine de Bunchems, s'est défendu simplement en expliquant qu'une mise en garde était écrite noir sur blanc sur la boîte. Mais preuve que le fabricant a conscience du problème, il a mis en ligne une vidéo sur YouTube pour expliquer comment retirer les boules en plastique des cheveux des enfants. Vue plus de 350 000 fois depuis août dernier, la vidéo fait partie des recherches les plus populaires sur Internet concernant le jouet.

Ce bad buzz empêchera-t-il Bunchems d'atterrir au pied du sapin de Noël ? Comme l'indique le Daily Mail, en Australie, le jouet est actuellement en rupture de stock dans les magasins Target, et cela malgré les tonnes de commentaires énervés laissés un peu partout sur les sites marchands. On se consolera en se disant que Bunchems ne s'est pas encore frayé un chemin jusqu'en France...

Une vidéo explicative pour retirer Bunchems des cheveux de ses enfants