Canicule de juin 2015 : quelles températures à partir du 4 juin ?

Publié le Mercredi 03 Juin 2015
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Paris le 18 août 2012, les températures atteignaient les 37 degrés.
Paris le 18 août 2012, les températures atteignaient les 37 degrés.
Avis de forte chaleur sur la France. Du jeudi 4 au samedi 6 juin, les températures devraient monter en flèche dans de nombreuses villes de l'Hexagone. Le point sur les prochaines heures.
À lire aussi

La France va avoir chaud, voire très chaud. Météo France prévoit, à partir de jeudi, un pic de fortes chaleurs sur la majeure partie du pays. Températures estivales et soleil au zénith seront de mise pour ces 48 heures, qui pourraient établir quelques records.

30 dégrés à l'ombre

Si la fin du mois de mai et ces premiers jours de juin étaient plutôt frais, le retour du soleil ne devrait pas passer inaperçu dans les prochains jours. A l'exception faite du nord-ouest de la France, où du vent et de la pluie sont à prévoir, les grandes agglomérations devraient bientôt se trouver sous un soleil de plomb. Ainsi les villes de Lille, Paris, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux et Rennes devraient dépasser jeudi ou vendredi les 30°C à l'ombre !

Selon Météo France, l'épisode de chaleur, dû à la la remontée d'un puissant anticyclone de l'Espagne vers l'Allemagne, devrait même faire monter la température jusqu'à 33 ou 35°C dans certaines zones. La très forte chaleur accumulée en journée aura d'ailleurs du mal à se dissiper la nuit. Attendez-vous à quelques nuits lourdes à partir de demain.

Est-ce la canicule ?

En fonction de votre région, la vague de chaleur devrait être ressentie différemment. Si les maximales tournaient entre 17 à 26 degrés au nord du pays en ce début de semaine, les régions du grand quart nord-est seront dès jeudi en surchauffe. En Aquitaine plus de 35 °C sont attendus. Des températures qui gagneront vendredi la région Rhône-Alpes et l'Alsace.

Ce week-end, le temps pourrait tourner à l'orage en raison d'une baisse des températures. Ce dernier pourrait arriver par le nord-ouest du pays. Dans le Sud en revanche, la chaleur perdra également en intensité après samedi, mais les températures devraient rester au-dessus des normales de saison.

Peut-on pour autant parler de canicule ? Un tel évènement météorologique nécessite au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs de très fortes chaleurs, pouvant conduire à des incidents de santé plus ou moins graves. Cette définition varie en fonction des villes et des régions : "à Lille, on parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 33°C trois jours d'affilé, alors qu'il s'agit de 36°C à Toulouse", explique ainsi Météo France. Les chaleurs attendues à partir de jeudi se rapprocheront de ces seuils, sans toutefois les atteindre.