Ce petit garçon lisait des prospectus faute de livres, mais une rencontre a changé sa vie

Le jeune Matthew Flores
Le jeune Matthew Flores
Grâce à un facteur bienveillant, un garçon dont la famille n'avait pas les moyens de lui acheter des livres et qui satisfaisait son appétit de lecture avec des publicités a reçu des centaines d'ouvrages d'internautes émus par son sort.
A lire aussi

C'est la jolie histoire du jour. Grâce à la mobilisation des internautes, Matthew Flores, un petit Américain de 12 ans sans le sou, s'est fait offrir des centaines de livres par des inconnus à la suite de l'appel d'un facteur sur Facebook.

La semaine dernière, alors qu'il déposait du courrier dans un immeuble, Ron Lynch est tombé sur le garçon, occupé à lire des publicités et des flyers. Intrigué, il lui a demandé pourquoi il s'intéressait à ces feuilles volantes. Le garçon lui a répondu qu'il aimait lire et qu'ayant fini le journal, il avait entrepris de s'attaquer à ces publicités. Au facteur qui lui indiquait qu'il pourrait trouver de nombreux ouvrages dans une bibliothèque, Matthew Flores a répondu que sa famille n'avait pas les moyens de l'y emmener.

A peine rentré chez lui, le facteur, bouleversé par cette rencontre, a envoyé un message à ses contacts sur Facebook, accompagné d'une photo du jeune bibliophile, afin de leur demander de lui envoyer des livres au bureau de poste où il travaille.

"Offrons à ce gamin de 12 ans des livres !"

"Amis Facebook... Voici Matthew Flores. Aujourd'hui alors que j'étais en train de déposer le courrier dans le complexe dans lequel il habite, je l'ai vu en train de lire des publicités et il m'a demandé si j'avais du courrier en trop à lui donner à lire. Il m'a confié que son souhait était d'avoir des livres. Je lui ai dit qu'il y en avait à la bibliothèque, mais il a répondu que sa famille n'a pas de voiture et pas assez d'argent pour payer le bus. Offrons à ce gamin de 12 ans des livres ! Aidons-le. On m'a offert beaucoup de livres quand j'étais enfant, il est temps de venir en aide à quelqu'un d'autre. Partagez ce message et trouvons-lui plein de choses à lire. La plupart des gosses de son âge veulent du matériel électronique. Son envie de lire est chouette à voir et vous auriez dû voir son sourire quand je lui ai dit que je pouvais peut-être faire quelque chose pour lui."

Ron Lynch pensait qu'il recevrait une vingtaine de livres tout au plus, ce qui aurait déjà permis au jeune Matthew de passer un été à lire, mais c'était sans compter sur l'émotion suscitée par le garçon. Des internautes habitant en Angleterre, en Inde ou en Australie ont envoyé des livres pour Matthew, qui a même reçu des ouvrages directement chez lui de personnes ayant lu le message de son bienfaiteur. Le voilà à la tête d'une collection de près de 500 livres, de quoi s'en donner à coeur joie.

Plus d'actu sur : Les livres pour enfants

La série de livres pour enfants "Monsieur Madame" crée une figure de femme ingénieure
Journée internationale des droits de l'enfant : un joli livre pour leur expliquer leurs droits
"Histoires du soir pour filles rebelles" : le livre qui va inspirer vos enfants