Ces jeunes ont perdu un parent le 11 septembre : leur message bouleversant pour Paris

Publié le Lundi 30 Novembre 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Certains des enfants ayant perdu un parent lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York ont souhaité adresser un message aux Parisiens suite aux attentats du 13 novembre.
À lire aussi

Après les terribles événements survenus le 13 novembre dernier à Paris, le monde entier s'est mobilisé pour apporter du soutien aux Français meurtris. Parmi ces messages bouleversants, quatre des nombreux enfants à avoir perdu un parent lors des attentats du 11 septembre 2001 qui ont traumatisé les États-Unis, ainsi que le reste du monde.

Lorsque les terroristes s'en sont pris au World Trade Center de New York en 2001, Terrease Aiken avait 8 ans, Juliette Candela 6 ans, Francesca Picerno 9 ans et Joseph Palombo 12 ans. Quatorze ans plus tard, suite à l'initiative d'Eléonore Hamelin, ils reviennent sur ce qu'ils ont ressenti ce jour-là.

Dans une vidéo publiée sur Vox, ils ont souhaité adresser un message à Paris, aux survivants et aux proches des victimes. Un message de paix, de compassion et d'amour, en leur demandant, avec le sourire, de ne pas céder à la haine et à la colère.

Le jeune Joseph Palombo conseille par exemple : "Quand les gens vous regardent, ils ne doivent pas voir la tragédie, mais l'espoir parce que vous représentez un tel symbole pour la société. Vous voir heureux est la seule chose que tout le monde veut voir, ça donne de l'espoir à tout le monde. Et la meilleure attaque que vous puissiez trouver contre les terroristes est de sourire, de montrer vos dents, et d'aimer la vie."

Dans la description de la vidéo, Eléonore Hamelin explique sa démarche :

"Quand j'ai demandé aux enfants des victimes du 11 septembre s'ils voulaient bien envoyer un message à Paris et aux victimes du terrorisme, ils ont tout de suite accepté. Ils voulaient dire aux Parisiens qu'ils ne sont, malheureusement, pas seuls. Mais bien que ce soit très difficile, il est possible de dépasser sa peur. Bien qu'ils s'y soient longtemps oppposés, les attaques du 11 septembre font partie de l'identité de ces enfants. En embrassant cette identité, ceux qui sont désormais de jeunes adultes sont devenus des symboles d'espoir et de résistance."

Ces enfants du 11 septembre ne sont pas les seuls à transmettre des messages de soutien et de paix, puisqu'ils affluent de tous les coins de la planète depuis que ce triste 13 novembre 2015. Preuve, d'abord, que nous ne sommes pas seuls, mais également que c'est le positif qui prend toujours le pas sur le négatif et que les tentatives de destruction ne font que resserrer nos liens.