Ces peluches font des soirées-pyjama pour encourager les enfants à lire

Publié le Mercredi 01 Mars 2017
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Ces peluches squattent une bibliothèque pour encourager les enfants à lire
Ces peluches squattent une bibliothèque pour encourager les enfants à lire
Pour motiver les enfants à lire, une bibliothèque américaine a eu une chouette idée : inviter les doudous des petits lecteurs à participer à des soirées pyjamas organisées dans l'établissement. De quoi éveiller la curiosité des tout-petits.
À lire aussi

Pour inciter les enfants à la lecture, les professionnels redoublent d'imagination. En Ecosse par exemple, le gouvernement a décidé d'équiper chaque enfant d'une carte de bibliothèque. Aux États-Unis, ce sont les chiens et les chats qui ont été impliqués dans divers programmes. Une idée pas si farfelue que ça puisque faire la lecture aux animaux permettrait aux enfants de gagner confiance en eux et de prendre goût à la lecture. Mais que faire lorsqu'on n'a aucune boule de poils sous la main ? La bibliothèque municipale de West Orange dans le New Jersey a trouvé la parade : utiliser des animaux en peluche. Comme le rapporte CNN, l'établissement organise des soirées pyjamas avec les doudous des enfants. Les petits se rendent à la bibliothèque pour écouter une histoire, puis ils sont invités à laisser leurs ours et autres animaux en peluche sur place le temps d'une nuit. Là, des adolescents qui se sont portés volontaires, se mettent au travail. Les doudous sont photographiés en train de lire ou de grignoter des gâteaux. On peut les apercevoir aussi jouer du piano ou assister à un spectacle de marionnettes.

On s'en doute, pour les enfants, cette mise en scène à quelque chose de magique. Voir ainsi leurs peluches s'animer les envoie directement dans le petit monde de Toy Story. Mais cela a aussi un effet sur leurs lectures. Comme le rapporte Faith Boyle, la directrice du département jeunesse de la bibliothèque, "cela les enthousiasme beaucoup. Ils ont plus envie de lire et de se rendre à la bibliothèque".

Une étude en accord avec cette idée

Preuve que ce concept est loin d'être inintéressant, une étude menée au Japon a démontré que les enfants dont les peluches passaient du temps dans les bibliothèques développaient très vite un goût pour la lecture. Les recherches ont concerné 42 enfants âgés de 3 ans et plus, et selon Yoshihiro Okazaki, professeur et auteur principal de l'étude, " les enfants ont montré un large intérêt pour les livres d'images, mais ils ont aussi commencé à lire des histoires à leurs peluches ". Le professeur conclut : "Les enfants ont montré un comportement qu'ils n'avaient pas exhibé avant. Nous ne nous y attendions pas".

Interrogé par CNN, William Teale, président de l'Association Internationale pour l'Alphabétisation, a expliqué que les animaux en peluche pouvaient effectivement avoir un effet positif sur les rapports que les enfants entretiennent avec la lecture. Selon lui, il est intéressant d'offrir à l'enfant une peluche directement inspirée par un personnage apparaissant dans un livre. Ainsi, les petits ont encore plus envie de découvrir l'histoire, et surtout, ils ont l'impression d'en faire partie. L'homme, également professeur à l'Université de l'Illinois à Chicago, note qu'il y a d'autres façons d'influencer son bambin. Par exemple, associer la lecture à d'autres activités comme un après-midi au parc, peut développer chez lui de bonnes habitudes de lecture.

Une chose est sûre, pour donner le goût de la lecture à ses enfants, on peut essayer des tas de choses différentes. Récemment, un professeur américain conseillait par exemple de lire des ouvrages compliqués à sa marmaille. Selon ce dernier, cela leur permettrait d'enrichir leur vocabulaire mais aussi de mieux comprendre les choses. Moins prise de tête, il reste toujours la méthode classique vantée par les libraires : laisser les enfants choisir eux-mêmes leurs livres et ne pas transformer la lecture en obligation. "Chaque petit lecteur finit par rencontrer le livre qui sera le déclic", nous expliquait ainsi Laurence Tello, propriétaire de la librairie jeunesse le Chat Pitre, en 2015.