Société
"C'est pas drôle" : Emmanuel Macron s'amuse de l'IA et des deepfake et se fait recadrer par une journaliste indienne
Publié le 12 février 2025 à 13:00
Par L.C. | Journaliste
Léna est une journaliste française. Elle écrit pour Terrafemina depuis octobre 2024.
En amont du sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, qui avait lieu les 10 et 11 février, Emmanuel Macron s'est fait remarquer par une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. Une parodie des deepfake qui n'a pas plu à tout le monde - le Président s'est fait interpellé par une journaliste en plein direct.
"C'est pas drôle" : Emmanuel Macron s'amuse de l'IA et des deepfake et se fait recadrer par une journaliste indienne
Un coup de comm' raté de la part du Président de la République ? Du 10 au 11 février avait lieu le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, à Paris. Pour que l'attention des Français soit rivée sur le sommet, Emmanuel Macron a tenté d'attirer du public en publiant une vidéo partiellement réalisée par l'IA sur son compte Instagram. Interviewé le soir-même depuis le Grand Palais, par Laurent Delahousse et la journaliste indienne Palki Sharma Upadhyay, dans l'émission du dimanche soir (diffusée sur France 2), il n'a pas manqué de se faire interpeller sur le sujet. Si la publication a pu en choquer certains, c'est que le Président a partagé une compilation de deepfake, des montages vidéos sur lesquels son visage est greffé à tout un tas d'extraits de films, de clips ou de contenus Youtube. En fin de vidéo, Emmanuel Macron prend la parole face caméra : "bien joué, ça m'a plutôt fait rire". Diffusée dans l'émission de France 2, la vidéo n'a pas fait rire la journaliste indienne Palki Sharma Upadhyay, qui lui a lancé : "Ce n'est pas drôle ! Ce n'est vraiment pas drôle !". Si la vidéo parodique est discutable, c'est qu'au-delà du caractère humoristique de certains contenus réalisés par l'IA, les deepfake représentent un réel danger. Usurpation d'identité, escroqueries, manipulation... Aux vues de la souffrance que ces images générées par l'IA peuvent générer, un Président d'une nation peut-il se permettre d'en rire ?
La suite après la publicité

Un coup de comm' raté de la part du Président de la République ?

Du 10 au 11 février avait lieu le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, à Paris. L'événement représentait un grand enjeu pour la France, qui tente de se faire une place aux côtés des Etats-Unis et de la Chine, en avance dans le domaine. Pour que l'attention des Français soit rivée sur le sommet, Emmanuel Macron a tenté d'attirer du public en publiant une vidéo partiellement réalisée par l'IA sur son compte Instagram officiel le 9 février. Seulement, le contenu parodique de la publication n'a pas fait rire tout le monde. 

Interviewé le soir-même depuis le Grand Palais, par Laurent Delahousse et la journaliste indienne Palki Sharma Upadhyay, dans l'émission du dimanche soir (diffusée sur France 2), il n'a pas manqué de se faire interpeller sur le sujet.

A lire aussi : Comment lutter contre les deepfakes porn, ces montages obscènes qui pullulent sur le Net ?

Emmanuel Macron s'amuse des deepfake

Si la publication a pu en choquer certains, c'est que le Président a partagé une compilation de deepfake, des montages vidéos sur lesquels son visage est greffé à tout un tas d'extraits de films, de clips ou de contenus Youtube. En fin de vidéo, Emmanuel Macron prend la parole face caméra : "bien joué, c'est assez bien fait, ça m'a plutôt fait rire", dit-il en souriant. 

Sans sensibiliser aux dangers de ces deepfake, le Président continue ensuite sur un ton plus sérieux : "Avec l'intelligence artificielle on peut faire de très grandes choses. La santé, l'énergie, la vie dans notre société. La France et l'Europe doivent être au coeur de cette révolution pour saisir toutes leurs chances." De quoi promouvoir le sommet organisé dans la capitale. 

Quelques heures après la mise en ligne de la vidéo, Laurent Delahousse décide de la diffuser dans l'émission de France 2. Emmanuel Macron s'affiche d'abord tout sourire, fier de sa parodie. C'est alors que la journaliste indienne Palki Sharma Upadhyay, lui lance : "Ce n'est pas drôle ! Ce n'est vraiment pas drôle !".

A lire aussi : « Tu peux te dire que c’est moi nue » : cette influenceuse victime de deepfake met en garde contre les dangers de partager ses photos

Les dangers de l'IA

Interpellé par la journaliste, Emmanuel Macron reprend alors un visage plus ferme et répond : "je l'ai posté pour montrer ce que c'est aussi et lancer le débat !"

Si la vidéo parodique est discutable, c'est qu'au-delà du caractère humoristique de certains contenus réalisés par l'IA, les deepfake représentent un réel danger. Usurpation d'identité, escroqueries, manipulation... Le dernier exemple en date le plus connu est peut-être l'histoire d'Anne, escroquée de 830 000 euros par un "faux Brad Pitt"

De nombreuses personnes ont également souffert de deepfake porn : leur visage était greffé à des contenus sexuels ou pornographiques, si bien qu'il était difficile de reconnaître que l'image était fausse. La multiplication de ces cyber-délits paraît malheureusement difficile à endiguer, d'autant qu'ils sont extrêmement faciles à commettre. Aux vues de la souffrance que ces images générées par l'IA peuvent générer, un Président d'une nation peut-il se permettre d'en rire ? A chacun d'en juger. 

Mots clés
Société Politique News essentielles
Sur le même thème
"Elle s'est fait refaire le nez" : Adèle Exarchopoulos s'amuse des rumeurs et dévoile l'opération qu'elle a subie
people
"Elle s'est fait refaire le nez" : Adèle Exarchopoulos s'amuse des rumeurs et dévoile l'opération qu'elle a subie
3 juillet 2025
"Les mecs hétéros ? J'ai arrêté, ou alors juste pour m'amuser" :  Emily Ratajkowski fait la grève des hommes et célèbre l'amour entre femmes
réseaux sociaux
"Les mecs hétéros ? J'ai arrêté, ou alors juste pour m'amuser" : Emily Ratajkowski fait la grève des hommes et célèbre l'amour entre femmes
20 juin 2025
Les articles similaires
"C'est aussi le champion du harcèlement sexuel" : cet athlète mondialement reconnu est accusé de violences, les féministes indignées sur Instagram
Société
"C'est aussi le champion du harcèlement sexuel" : cet athlète mondialement reconnu est accusé de violences, les féministes indignées sur Instagram
17 septembre 2025
"C'est très alarmant", "elle est décharnée" : l'extrême maigreur de cette actrice d'Emily in Paris inquiète les fans
News essentielles
"C'est très alarmant", "elle est décharnée" : l'extrême maigreur de cette actrice d'Emily in Paris inquiète les fans
21 septembre 2025
Dernières actualités
“Lâche l’affaire” : Taylor Swift s’en prend une nouvelle fois à Kanye West en chanson… Et se fait tacler par Internet
people
“Lâche l’affaire” : Taylor Swift s’en prend une nouvelle fois à Kanye West en chanson… Et se fait tacler par Internet
13 décembre 2025
"On va tuer ta mère" : Lena Situations victime de menaces de mort et de deepfakes pornographiques, elle s'exprime en vidéo
people
"On va tuer ta mère" : Lena Situations victime de menaces de mort et de deepfakes pornographiques, elle s'exprime en vidéo
13 décembre 2025
Dernières news