Cet exercice de 5 minutes va vous rendre plus souple

Votre souplesse laisse à désirer et vous souhaiteriez pouvoir en faire plus ? Suivez les conseils de la coach Caley Alyssa, elle vous explique comment devenir plus flexible grâce à un petit exercice qui ne vous prendra que 5 minutes par jour.
A lire aussi

Si vous avez le plus grand mal à atteindre vos doigts de pieds avec vos mains, c'est que vous avez besoin de travailler votre souplesse. Tant mieux, car c'est justement la thématique de cette session de yoga proposée par la coach américaine Caley Alyssa, qui officie au sein de la prestigieuse école Udaya aux Etats-Unis.

Non seulement cela ne vous prendra que 5 petites minutes par jour, mais en plus c'est très bon pour la santé, surtout quand on a une profession qui nous impose de rester assis toute la journée. Pour éviter les mauvaises surprises, on se fait tout suite à l'idée de ressentir de petites courbatures dans les premiers jours. Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal (et c'est même plutôt bon signe !) et ça disparaît très rapidement.

Avant de commencer, il est également nécessaire de mémoriser le paramètre le plus important, qui est au coeur de la pratique du yoga : chaque exercice doit s'accompagner d'une respiration profonde et régulière tout au long de la séance, c'est essentiel.

Entraînez-vous tous les jours 5 minutes avec la méthode de Caley Alyssa et vous gagnerez en souplesse !

Etape 1

D'abord, on se procure un tapis de sol et on s'assied dessus les jambes en tailleur. Ensuite, tenez-vous bien droite et soulevez vos bras tendus lentement au-dessus de votre tête, puis redescendez votre bras droit lentement pour prendre appui avec votre main sur le sol. Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à étirer doucement votre bras levé en sens inverse comme si vous souhaitiez atteindre le sol avec. Faites ensuite le même exercice avec votre bras gauche.

Etape 2

Toujours dans cette même position, on tend cette fois ses deux bras pour toucher le sol vers l'avant et on tient le plus longtemps possible, en forçant quelque peu pour essayer de se dépasser. Remontez vos bras au-dessus de votre tête et abaissez-les tranquillement dans votre dos pour prendre appui sur vos mains. Puis, contentez-vous de croiser et de décroiser vos jambes une seule fois, rien de bien sorcier. Une fois que c'est fait, replacez vos bras vers l'avant et tenez la position.

Etape 3

Allez, maintenant on change de posture et on se met à quatre pattes sur son tapis ! Une fois correctement installée, tendez votre jambe droite vers l'arrière et tournez votre pied vers l'extérieur. Il ne vous reste plus qu'à plier votre jambe vers l'avant en faisant une rotation, pour finir par la ramener tendue au point de départ. Répétez l'exercice cinq fois, puis faites la même chose avec votre jambe gauche.

Etape 4

Toujours à quatre pattes, tendez doucement vos jambes en laissant vos mains au sol et tenez la position quelques secondes. Ensuite, ramenez lentement vos mains vers vos pieds (le plus près possible en fonction de votre souplesse personnelle). Dans un second temps, placez vos mains derrière votre tête en faisant en sorte que vos deux coudes soient collés l'un à l'autre, tout en laissant votre tête baissée. Pour finir, replacez vos mains au sol et étendez-les chacun à leur tour au-dessus de votre tête.

Etape 5

Pour réussir la toute dernière position de cette séquence, écartez un peu plus vos pieds pour qu'ils soient bien espacés et placez vos mains jointes au niveau de votre poitrine pour permettre à vos coudes de prendre appui sur vos genoux. Baissez-vous lentement et tenez la position avec le dos bien droit.

Et voilà, c'est terminé ! N'oubliez pas de recommencer tous les jours, autrement vos efforts seront vains...