Cet indice surprenant prouverait que vous êtes bien dans votre couple

Cet indice qui prouve que vous êtes heureux en couple
Cet indice qui prouve que vous êtes heureux en couple
Vous vous parlez beaucoup, de tout, y compris de vos fantasmes respectifs ? Ce serait là une preuve que votre relation est très heureuse, selon des chercheurs.
A lire aussi

Lorsqu'on est en couple qui roule, normalement on se dit tout ou presque. Et sur ce terrain des confidences, parlez-vous vraiment de tout, y compris de vos fantasmes sexuels, à votre cher et tendre, avec autant de facilité que lorsque vous lui relatez ce que vous avez mangé ce midi ? Si tel est le cas, votre union est sans doute plus forte et épanouie que jamais. Du moins, c'est ce qu'atteste une nouvelle étude publiée dans The Journal of Sex Research qui explique que réussir à exprimer ouvertement ses fantasmes à son/sa partenaire en dit beaucoup sur la qualité de votre relation.

Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont fait appel à des personnes en couples établis dans des relations à long terme, principalement hétérosexuelles, depuis environ deux ans et demi, via un questionnaire en ligne. Les scientifiques ont interrogé les participants quant à la stabilité de leur relation, la façon dont ils communiquaient avec leur partenaire, leur satisfaction sexuelle et l'évocation ou non de leurs fantasmes au sein du couple.

De l'intérêt des confidences sur l'oreiller

En analysant les réponses données par les participants, ils ont alors découvert que les personnes se déclarant satisfaites sexuellement avaient une bonne communication au sein de leur couple et estimaient que leur amour était stable. Ces derniers étaient en outre plus susceptibles de confier leurs fantasmes à leur moitié que les participants se déclarant moins à l'aise dans leur relation. La conclusion des chercheurs est alors claire : être en mesure de parler de ses fantasmes constitue l'un des ingrédients-clés d'une relation heureuse car cela signifie que l'on se sent à l'aise, en osmose et intime avec l'autre.

Ainsi, comme le soulignent les chercheurs, cette information peut expliquer pourquoi certaines personnes semblent plus ouvertes que d'autres lorsqu'il s'agit d'évoquer leurs désirs sexuels dans l'intimité et en quoi cela peut influer sur la qualité de leurs rapports sous la couette.

Cette étude a aussi permis de constater que de manière générale, les gens sont gênés à l'idée de parler de leurs expériences sexuelles passées, de sujets tabous comme la sodomie, et si oui ou non ils visionnent des films pornos. Nettement moins en retenue en revanche pour révéler ce qu'ils apprécient durant leurs rapports sexuels et s'ils se protègent.

Pour conclure, sans forcément en faire état tous les soirs au dîner, vous parlez sans problème de vos fantasmes respectifs avec votre amoureux, il y a de grandes chances que votre relation aille plutôt bien. Si à l'inverse, c'est un vrai sujet tabou et qu'à bien y réfléchir, votre histoire bat un peu de l'aile ces derniers temps, susurrez-lui à quel point vous aimeriez qu'il vous accompagne, la prochaine fois, dans la cabine d'essayage ou durant cette promenade nocturne sur la plage. Une confession qui devrait s'avérer bénéfique dans votre relation amoureuse, autant sentimentalement que sexuellement.