Le calendrier de l'Avent Chanel à 700 euros atomisé sur TikTok

Qu'y a-t-il dans le calendrier de l'Avent à 700 euros de Chanel ? Pas grand-chose
Qu'y a-t-il dans le calendrier de l'Avent à 700 euros de Chanel ? Pas grand-chose
700 euros, c'est le prix du tout premier (et peut-être dernier) calendrier de l'Avent signé Chanel. Une influenceuse TikTok se l'est procuré pour découvrir se qui se cache derrière les cases du produit... et le résultat est hilarant.
A lire aussi

Depuis quelques jours, Chanel est la cible d'un vent de critiques sans précédent. En cause : le contenu de son calendrier de l'Avent anniversaire (l'objet a été créé pour célébrer les 100 ans de la Maison) en vente au prix de... 700 euros.

"Un calendrier pas comme les autres" décrit la marque, qui promet 27 cases numérotées de 5 à, "chacune contenant un parfum ou un produit de maquillage en taille réelle, une miniature ou une autre surprise marquée du numéro porte-bonheur de Gabrielle Chanel".

N'écoutant que son courage, une internaute du nom de Elise Harmon a décidé de tester le produit, et d'ouvrir une à une les petites boîtes devant sa caméra pour le plaisir de ses abonné·e·s. L'excitation pré-unboxing était palpable, le résultat, clairement pas à la hauteur. Ce qui a forcément rendu les séquences, au demeurant hilarantes, virales.

Car voilà, les "cadeaux" qui s'y trouvent n'ont rien de luxueux : ce sont pour la plupart des "babioles bon marché", relève The Independent. Notamment : des autocollants, un magnet, un bracelet en plastique, un sac en coton vide, un flip book... Bref, n'importe quelle "cochonnerie qui trainait sur laquelle il y avait écrit Chanel", analyse un commentaire.

Les comptes sont pas bons, Chanel

"Ce serait tellement mignon si c'était gratuit", lâche encore une internaute. "Des autocollants puis un sac à poussière. C'est de pire en pire à chaque fois. C'est quoi la suite ? Des mouchoirs en papier siglés Chanel ?" interroge un autre.

Elise poursuit, de temps en temps prise d'un fou rire, découvrant une crème pour le corps format mini dont elle est "à peu près sûre qu'il y a assez de quantité pour [son] bras gauche". S'en suit un flacon de parfum de la taille d'un échantillon, une pince à billets, un miroir, une épingle, un presse-papiers et un rouge à lèvres rouge. Enfin, une eau de parfum Chanel N°5 de taille standard.

D'après le média britannique, qui a également inspecté le calendrier, sur les 27 boîtes, seules neuf sont des produits de beauté, tandis que les 18 autres sont de minuscules bibelots sur le thème de Chanel. Sur les neuf produits de beauté, six sont considérés comme des tailles standard. Le flacon de Chanel N° 5 "est techniquement une taille standard, mais à 35 ml, c'est le plus petit flacon que Chanel possède", décrit le média.

Quant à la question "en a-t-on pour son argent ?" (soit le prix d'un mois de loyer dans un studio de 15 m2 à Paris, ou dans un duplex de 70 m2 à Clermont-Ferrand), la réponse est non, sans hésiter.

Face aux réactions négatives multiples, la marque a opéré en trois étapes : Chanel a bloqué le compte d'Elise sur TikTok, supprimé le sien, et plongé dans un silence depuis.