Cheveux fins : les meilleurs conseils de pros

Le guide ultime pour les cheveux fins
Le guide ultime pour les cheveux fins
Comment prendre soin de vos cheveux fins ? Comment leur donner plus de matière ? Voici tous les conseils pour dorloter vos cheveux fins comme il se doit.
A lire aussi

Faciles à coiffer et à discipliner, les cheveux fins présentent de nombreux avantages. Mais ils sont également très fragiles et comportent certaines particularités qui demandent une attention bien particulière. Pour avoir tout bon à chaque étape, on suit les conseils de la journaliste beauté Kayleigh Donahue Hodes, qui s'est adressée à des pros pour nous offrir la marche à suivre.

Comment laver ses cheveux fins ?

Parce que les cheveux fins ont un diamètre plus petit que les cheveux épais, ils sont d'autant plus nombreux. Une spécificité qui implique plus de follicules et donc plus de production de sébum. C'est la raison pour laquelle ce type de chevelure a tendance à regraisser plus vite que les autres. Pour ralentir ce processus et permettre au cuir chevelu de respirer, le coiffeur Timothy Brad Wandrey conseille de se servir de produits capillaires volumateurs composés à base de fibres de lin : "Les fibres du lin sont très légères et elles permettent de ne pas alourdir le cheveu".

La gamme de Klorane aux fibres de lin
La gamme de Klorane aux fibres de lin

Shampoing et baume après-shampoing Klorane aux fibres de lin disponibles en pharmacie et parapharmacie

Quand et comment les couper ?

Généralement plus cassants, les cheveux fins doivent également être coupés plus régulièrement que les autres pour avoir l'air en bonne santé. L'opération devrait être renouvelée environ toutes les 8 à 10 semaines pour permettre aux cheveux de rester en bonne forme et éviter que les pointes ne s'abîment. Autre précision à apporter : surtout, on oublie les coiffeurs qui coupent les cheveux au rasoir et on mise sur des coupes droites au ciseau pour que la chevelure ait l'air plus dense.

Les conseils coloration

Une couleur vibrante permettrait aux cheveux fins de gagner en volume. Pour ne pas trop éprouver la chevelure, le coloriste Justin Anderson conseille de rafraîchir sa couleur environ une fois toutes les 4 à 6 semaines. Si vous utilisez la couleur uniquement pour cacher vos blancs, généralement situés au niveau des racines, il vous recommande d'épargner vos longueurs et vos pointes aussi souvent que possible. Plus fragiles, elles supportent moins bien le processus de la coloration qui consiste à faire pénétrer les pigments de couleurs dans la fibre capillaire. Et si vous avez vraiment besoin de les colorer, le spécialiste préconise d'espacer les colorations toutes les 8 semaines environ.

Les produits capillaires à privilégier

Si vous avez les cheveux fins, il y a fort à parier que vous êtes à la recherche d'un peu de volume supplémentaire. Pour ce faire, les pros sont catégoriques : les produits les plus efficaces sont les sprays à base de sel marin.

Le spray au sel marin de Bumble and Bumble
Le spray au sel marin de Bumble and Bumble

Surf infusion spray coiffant au sel marin de Bumble and Bumble à partir de 15 euros sur Sephora

Pour encore plus de volume, il est également recommandé de se servir d'une brosse ronde confectionnée en poil de sanglier. Et selon Christyn Nawrot, cosmétologiste pour la marque Phyto, il n'aurait rien de plus efficace que d'appliquer un peu de shampoing sec sur sa chevelure avant d'aller se coucher. Pendant votre sommeil, le produit absorbera l'excès de sébum et donnera plus de texture à la chevelure au petit matin.

Histoire que l'opération soit véritablement efficace, elle recommande néanmoins de laisser tomber les produits à base de talc ou de silice, qui ont tendance à alourdir le cheveu et de privilégier un soin formulé avec du riz ou de la fécule de maïs.

Le shampoing sec à l'extrait de riz de Sephora
Le shampoing sec à l'extrait de riz de Sephora

Shampoing sec express à l'extrait de riz Sephora à partir de 5,95 euros