Culture
Un remake de "Thelma et Louise" ? La grande Geena Davis dit tout ce qu'elle pense de cette idée
Publié le 18 juin 2024 à 17:50
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
C'est le film le plus féministe du cinéma hollywoodien contemporain. "Thelma et Louise", le classique de Ridley Scott, scénarisé par Callie Khouri, pourrait donner lieu à un remake. Mais écoutons Geena Davis s'exprimer à ce sujet !
Un remake de "Thelma et Louise" ? La grande Geena Davis dit tout ce qu'elle pense de cette idée
Un remake de "Thelma et Louise" ? La grande Geena Davis dit tout ce qu'elle pense de cette idée Un remake de "Thelma et Louise" ? La grande Geena Davis dit tout ce qu'elle pense de cette idée C'est le film le plus féministe du cinéma hollywoodien contemporain. "Thelma et Louise", le classique de Ridley Scott, scénarisé par Callie Khouri, pourrait donner lieu à un remake. Mais écoutons Geena Davis s'exprimer à ce sujet... Cela fait trente ans que Thelma et Louise traverse les générations et éveille les consciences. L'une des oeuvres les plus féministes des années 90 a été réalisée par un homme, en la personne de Ridley Scott, mais on le doit à une scénariste, Callie Khouri, et à deux grandes, très grandes comédiennes : Susan Sarandon et Geena Davis.  Cette dernière n'hésite jamais à s'exprimer sur ce classique qui n'en finit pas d'être actuel.
La suite après la publicité

Cela fait trente ans que Thelma et Louise traverse les générations et éveille les consciences. L'une des oeuvres les plus féministes des années 90 a été réalisée par un homme, en la personne de Ridley Scott, mais on le doit à une scénariste, Callie Khouri, et à deux grandes, très grandes comédiennes : Susan Sarandon et Geena Davis. Cette dernière n'hésite jamais à s'exprimer sur ce classique qui n'en finit pas d'être actuel.

Et tout récemment, à l'heure de la révolution #MeToo, l'une des figures du mouvement Time's Up a justement abordé une éventualité qui la concerne directement : la possibilité d'un remake de ce road movie entre femmes. La fausse bonne idée du siècle, non ? Geena Davis a tenu à déposer quelques mots à ce propos...

Un long article du Hollywood Reporter recueille ses propos : "Il ne faudrait jamais le refaire ce film. Je veux dire, il a été fait il y a une trentaine d'années et aujourd'hui, il vieillit mieux que d'autres..."

Geena Davis s'exprime sur la perduration d'un classique féministe du cinéma américain, aux nombreux héritiers

"Je ne dis pas ça parce que je suis dedans !", s'est encore amusée Geena Davis l'espace d'une prise de parole publique, "mais ça tient vraiment la route, Thelma et Louise. Et il n'est pas nécessaire d'y revenir. Quel serait le but ? À mon avis, en tout cas". Quelque part, on ne peut que partager sa perplexité légitime.

Geena Davis n'a jamais cessé d'être engagée depuis la sortie du chef d'oeuvre de Ridley Scott. Cela fait 20 ans qu'elle leade le Geena Davis Institute Of Gender in Media, un organisme de recherche dédié aux enjeux de représentation des femmes dans le secteur du divertissement, qui collecte d'importante données sur l'égalité à l'écran. Sur le tournage de Thelma et Louise déjà, Davis envoyait valser clichés et passages obligés : elle avait refusé de retirer le haut pour une scène, comme le souhaitait initialement le metteur en scène.

En 2024 toujours, Geena Davis célèbre la perduration d'un classique féministe du ciné US, aux nombreux héritiers, comme "Love Lies Bleeding" à retrouver en salles actuellement. C'est un film noir particulièrement sanguinolent et étrange, où Kristen Stewart trouve le plus grand rôle de toute sa carrière. Nous décortiquons longuement cet ovni hyper sensuel et trash sur cette page.

Mots clés
Culture News essentielles cinéma Femmes engagées feminisme
Sur le même thème
"Vive la sororité !" : Sophie Davant lève le poing contre les remarques sexistes play_circle
Buzz
"Vive la sororité !" : Sophie Davant lève le poing contre les remarques sexistes
19 janvier 2024
"Il faut se battre !" : Marilou Berry dit les termes sur l'affaire Depardieu play_circle
Société
"Il faut se battre !" : Marilou Berry dit les termes sur l'affaire Depardieu
17 janvier 2024
Les articles similaires
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril) play_circle
Culture
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril)
2 avril 2024
Gratuit en ligne, ce court métrage inédit avec Adèle Haenel : on vous le conseille ! play_circle
Culture
Gratuit en ligne, ce court métrage inédit avec Adèle Haenel : on vous le conseille !
8 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news