Cette année, 1210 personnalités faisaient partie du classement Forbes des plus grandes fortunes de la planète. A la tête d’une fortune de 74 milliards de dollars, le mexicain Carlos Slim se trouve à la première place du classement, suivi de Bill Gates (56 milliards de dollars) et de Warren Buffet (50 milliards).
A la 4ème place, on trouve le français Bernard Arnault, patron de LVMH, qui pèse 41 milliards de dollars. Il se place d’ailleurs premier dans le classement des personnes européennes les plus riches. En un an, le français est passé de la 7ème à la 4ème place mondiale. En effet, sa fortune ne cesse de progresser : elle a augmenté de 13,5 milliards de dollars ces 12 derniers mois et de 24,5 milliards de dollars en 2 ans. Ce succès vient du fait qu’il a tiré parti de la reprise du secteur du luxe, en particulier en Asie et dans les pays émergeants.
Dans le classement, on retrouve donc 14 milliardaires français, dont Lilliane Bettencourt, qui passe de la 17ème à la 15ème place avec une fortune qui s’élève à 23,5 milliards de dollars, François Pinault, ancien président du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) qui se range à la 67ème place du classement avec 11,5 milliards de dollars, et Serge Dassault, patron du groupe Dassault, qui recule de 7 places et se trouve à la 96ème place, avec une fortune estimée à 9,3 milliards de dollars.
Cependant, la majorité des plus grandes fortunes du monde vient des Etats-Unis, avec 413 milliardaires.
Sources : Le Figaro et La Depeche
VOIR AUSSI