Collatéral : 5 choses à savoir sur le film avec Tom Cruise

Tom Cruise dans Collatéral
2 photos
Lancer le diaporama
Ce jeudi 11 juin à 20h50, W9 diffuse Collatéral, de Michael Mann et avec Tom Cruise et Jamie Foxx. Voici 5 choses à savoir sur ce thriller haletant.
A lire aussi

On a plus souvent l'habitude de voir Tom Cruise sauver le monde que jouer les grands méchants, mais il est prêté au jeu pour la deuxième (et à ce jour, dernière) fois de sa carrière après Entretien avec un Vampire devant la caméra de Michael Mann dans Collatéral.

Dans ce film sorti en 2004, on retrouve Max (Jamie Foxx), un chauffeur de taxi qui se retrouve à balader un client un peu particulier. Lorsqu'il comprend que Vincent est en réalité un tueur à gages, il tente de se débarrasser de son client, qui l'a pourtant engagé pour la nuit. Mais Vincent refuse de le laisser partir et le force à reprendre le volant...

Voici 5 infos sur ce film, pour vous la péter devant ceux avec qui vous partagerez cette séance :

1. Tom Cruise, coursier incognito

Pour se préparer au rôle de Vincent, qui selon Michael Mann doit pouvoir aller et venir sans être reconnu ou sans que personne ne se souvienne de lui, Tom Cruise a travaillé en tant que livreur pour FedEx et faire des livraisons dans un marché bondé de Los Angeles sans être reconnu en tant que Tom Cruise.

2. Jason Statham fait une apparition

Jason Statham tient un tout petit rôle dans Collatéral. On le voit dans la scène qui se déroule à l'aéroport, et c'est avec lui que Vincent effectue un échange de sacoches en toute discrétion. Cette apparition est souvent vue comme un clin d'oeil à son personnage dans la saga Le Transporteur, dont la spécialité est justement de trimbaler des colis pour des clients inconnus.

3. Stuart Beattie a écrit le scénario à 17 ans

Stuart Beattie, qui a écrit le scénario du film, en a eu l'idée à 17 ans, alors qu'il était lui-même à bord d'un taxi. Il a écrit une ébauche de deux pages sur le moment, et ne l'a reprise que lorsqu'il était étudiant à l'université, écrivant ainsi son premier scénario complet. Au fil des ans, il le ressortait de temps en temps pour l'étoffer et le corriger, jusqu'à ce qu'il soit enfin réalisé par Michael Mann.

4. Jamie Foxx a été chauffeur de taxi

Pour se préparer au rôle de Max, le chauffeur de taxi, Jamie Foxx a suivi une formation pour apprendre les bases du métier. Côté conduite, il s'est également amusé à conduire de vieilles voitures de courses dans le désert pour travailler sa conduite. Michael Mann s'est d'ailleurs joint à lui à plusieurs reprises.

5. Michael Mann, habitué des taxis

En parlant de chauffeurs de taxis, c'est un métier que Michael Mann connait bien lui aussi - non seulement parce qu'il l'a pratiqué, mais parce que c'était aussi celui de son père et de son grand-père, qui possédait une entreprise de taxis.

Bonne séance !