Comment aider son enfant à se faire des copains

Publié le Jeudi 22 Octobre 2015
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Votre enfant n'a pas d'amis et vous vous inquiétez pour lui ? C'est bien légitime, mais attention : l'idée que vous aviez en tête pour lui venir en aide n'est certainement pas la bonne conduite à tenir, si l'on en croit les conseils des experts.
À lire aussi

Votre enfant a des difficultés à se faire des amis et vous ne savez plus quoi faire pour l'aider à sortir de cette impasse ? Pas de panique, le docteur Hubert D'Assignies, pédopsychiatre, vous donne quelques conseils en vidéo.

L'amitié contribue fortement au développement social des enfants, il est donc important de s'en préoccuper. Mais comment faire pour savoir si votre enfant manque de copains ?

En général, ce dernier se manifeste le plus souvent par lui-même en se plaignant auprès de vous : "Je n'ai pas de copains, personne ne veut jouer avec moi - je n'ai pas joué puisque je n'ai pas de copains d'école".

Sice n'est pas le cas, ne dites rien. Il y a effectivement beaucoup d'enfants qui n'ont pas de copains ou qui n'ont pas besoin d'en avoir. Le fait qu'il habite dans son propre monde est tout à fait sain et normal. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'absence de contact et de jeux ne les fait pas souffrir.

Si mon enfant se sent isolé des autres, que dois-je faire ?

D'un autre côté, si c'est l'enfant qui se plaint de ne pas avoir de copains, vous n'avez qu'une seule solution : comprendre ce qui se passe à l'école. Surtout, ne vous avisez pas de lui donner des conseils et contentez-vous de l'écouter avec bienveillance. Et oui, à votre âge, vous n'êtes plus vraiment très au fait de la façon de se faire des copains dans la cour de récré...

Malheureusement, il n'existe aucune formule miracle pour l'aider dans ce domaine. L'amitié est effectivement un domaine subtil et complexe, dans lequel le caractère personnel et les interactions familiales ont une influence qui ne passent pas par la pédagogie.